Accueil du site > Les Carnets de voyage > Le retour > Impressions péruviennes

Impressions péruviennes

Impressions péruviennes

jeudi 17 décembre 2009, par Nous 2


Budget

Budget total nombre de jours Par jour Par jour / par personne
2780 euros 44 jours 63 euros 31.50 euros

On a dépassé notre budget mais la vallée sacrée ça douille, et on s’est mis en mode vacances pendant la venue de Caro et Raph notamment à Aréquipa.

Les rencontres Virginie et Christof nos potes belges - Xavier, Suzy et l’équipe du Mono Blanco

MELY

Ahlalalala le Pérou, c’était une des destinations que je rêvais de voir depuis des années. Les mystérieuses cités incas, le rêve ! Bien sur je ne suis pas naïve, je savais pertinnement qu’il ne restait que peu de vestige de cette époque mais je ne m’attendais pas à ce qu’il ne reste en fait que des tas de cailloux et de pierres qui demandent une grosse imagination pour y voir autre chose et encore plus des sites sacrés.

Reste le fameux Machu Picchu, magnifique site il n’y a pas à dire. Que d’émotions ai je ressenti quand on l’a enfin découvert surtout que ça faisait un mois que nous étions au Pérou et qu’il y avait eu de nombreuses grèves empêchant l’accès à la vallée sacrée. Ce site est fascinant, le panorama est superbe, un grand moment d’émotions.

Mais à nouveau il s’agit en fait d’un village en pierre et toit en paille (disparus depuis bien sur) comme ceux de nos amis Astérix et Obélix. Rien de fascinant sur le plan purement culturel, point de temples, point d’ornements, de sculptures... Si ce n’était ce fabuleux panorama sur les montagnes, si ce site était situé dans la vallée, il n’aurait que peu d’intérêt donc c’est plus le côté nature que le côté culture qui vraiment le rend unique. Or ce que j’étais venue chercher c’était de la culture inca et là RIEN désolée. A ce titre, j’ai été très déçue. Mais encore une fois ça reste un endroit magnifique. Par ailleurs les sites d’Ollantaytambo et de Pisac avec leurs terrasses incas sont vraiment superbes et une belle entrée en matière.

Surtout vu les prix pratiqués dans la vallée sacrée, une vraie vache à lait. 40$ pour le Machu ? 3 fois plus cher que le Louvre alors qu’y a pas du tout le même « entretien », pas de rénovation architecturale, d’astronomique facture de chauffage, de restaurations de toile, de moyens mis en place pour la conservation, les centaines d’employés. C’est disproportionné surtout quand on ajoute le prix du train, le prix du bus pour monter au Machu, le pris des choses sur place (hôtel, resto etc...). Du coup ça décuple la déception.

A l’inverse Trujillo et ses vestiges chan chan a été une agréable surprise et l’Etat devrait injecter plus de fond dans la restauration de ces sites impressionnants qui pourraient être un des plus beaux sites au monde après ça. Idem pour les vestiges de temples à Nazca. Deux cultures différentes des Incas et qui donc avec la vallée sacrée feraient un beau combiné. Malheureusement le gouverment péruvien bien que riche est corrompu jusque la moelle.

Ce qui m’aura profondément déplu c’est vraiment le côté pompe à fric de certains endroits, la sensation de n’être que des porte-monnaies notamment dans la vallée sacrée, d’être considérés comme des sales gringos alors qu’on n’en est pas. Les Péruviens détestent les Américains mais ne crèvent que d’une chose leur ressembler et le tourisme est quand même très orienté vers cette clientèle. Le fric part on ne sait où du coup je n’ai pas vu de grandes différences de niveau de vie avec son voisin bolivien alors que la Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique du sud ce qui est loin d’être le cas du Pérou.

Notre séjour aura été illuminé par la présence de nos amis Caro et Raph avec qui on aura passé 3 semaines exceptionnelles ! Merci encore à eux d’être venus nous rejoindre au bout du monde ! Sans eux clairement, on serait partis bien avant pour d’autres destinations.

Sinon ça reste un pays intéressant à découvrir. En plus de la vallée sacrée, il y a bien sur Puno et le lac Titicaca, Nazca et ses lignes, Trujillo et ses sites chan chan, le canyon de Colca et ses treks, Arequipa magnifique ville coloniale avec son superbe couvent coloré Santa Catalina, ses restos, bars super sympas. Sans parler de la cordillère blanche que nous n’avons pas eu le temps de voir.

Mais il faut arrêter de vendre le Pérou comme circuit des Incas alors que c’est à peine 15% de ce qu’on y voit au final.

Et ce n’est franchement pas une destination où je retournerais sauf si un jour les sites chan chan ou nazca venaient à être restaurés comme ils le mériteraient.

JULIEN

Le Pérou m’a tellement déçu que je n’ai que très peu d’impressions à partager.

C’est un pays tellement touristique, où l’on fait dépenser des sommes folles aux visiteurs sans pour autant que les prestations ou les offres valent tout cet argent.

On ne ressent pas non plus les retombées économiques du tourisme pour la population locale ou dans les infrastructures.

La culture péruvienne n’existe plus pour moi hormis à travers ce que l’on offre aux touristes, la culture inca malheureusement ne se réduit plus qu’à des pierres ou des terrasses.

J’ai vraiment été de déconvenues en déconvenues dans ce pays.

J’ai tout de même vécu de bons moments avec le vol en petit coucou au dessus des lignes de Nazca (les lignes sont elles par contre décevantes aussi). Retrouvé un peu du plaisir de la Bolivie dans certaines rue de Puno.

Et surtout tous les grands moments vécus avec la venue de Caro et Raph (Machu Pichu, anniversaire, rafting, rando, resto, apéro, organisation, chambres partagées, bus et combi ...).

Encore merci à eux d’être venus !!!!!!

est-ce que j’y retournerais ??? NOOOOOOOOOON surtout pas !!!