Accueil du site > Les Carnets de voyage > Le retour > Impressions boliviennes

Impressions boliviennes

Impressions boliviennes

jeudi 19 novembre 2009, par Nous 2


Budget

Budget total nombre de jours Par jour Par jour / par personne
660 euros 13 jours 50.50 euros 25.25 euros

Alors on a dépassé nos prévisions d’un euro par jour et par personne, ce qui bien sur n’est rien du tout. Surtout que pour la première et seule fois du tout du monde, on s’est offert des hébergements en catégorie moyenne à La Paz et Sucre.

Les rencontres Miguel (et Sonia), Fran et Adam pendant la traversée du sud Lipez et du Salar d’Uyuni.

MELY

Ah la Bolivie, j’ai cru qu’on n’irait pas hormis le salar d’uyuni. Julien s’est soudain inquiété du danger d’un tel pays. De mon côté, j’étais assez furax il faut bien le dire parce que même si c’est le pays le plus pauvre, qu’on avait de mauvais échos de certains, je ne voyais pas l’intérêt de se faire des idées avant d’y être.

Par chance, on commençait par les 3 jours en 4x4 dans le los Lipez et le salar d’Uyuni : les grandes étendus désertiques à perte de vue, les volcans, les lagunes de différentes couleurs, les flamants rose et bien sur le désert de sel. Sans oublier des altitudes à prêt de 5000m, un soleil

Du coup on a fait un compromis, on n’y est restés que 15 jours, on s’est juste arrêtés là où on était 100% convaincus. C’est vrai que la Bolivie c’est très « rustique », qu’on accumulait une certaine fatigue et moi des problèmes de santé et qu’on ne sentait pas non plus de s’arrêter dans certains endroits sûrement très intéressants mais qui nous paraissaient glauques ou peu accueillants.

On n’y aura passé « que » 15 jours mais les 3 jours dans le los Lipez et le salar d’Uyuni nous en ont mis tellement plein les yeux qu’ils valent à eux seuls un grand coup de cœur pour ce pays aux nombreux superlatifs - capitale la plus haute, pays le plus pauvre d’Am du sud, pays le plus rugueux, paysages les plus préservés et reculés...

Il en va de même pour ses habitants dont on avait beaucoup entendu parlé et rarement en de bons termes : trop froids, pas sympas, indifférents... Nous n’avons pas du tout vécu ce genre de contact. Au contraire il est appréciable de ne pas se sentir accueillis avec force de sourires uniquement parce que nous sommes des gringos ou machine à sous, mais les petits regards discrets, les contacts nombreux à travers des moments du quotidien bateaux (pause clope de Julien, admiration et prise de note des points de mon gilet en crochet etc...) ont été appréciables.

Comme le dit Julien plus bas, la Bolivie et les Boliviens n’essayent pas de prétendre être autres que ce qu’ils sont, c’est l’authenticité à l’état pur ! Et des paysages parmi les plus impressionnants et bluffants qu’il m’ait été donné de voir !

JULIEN

J’étais un peu stressé avant d’aller en Bolivie car c’est un pays qui à l’époque me semblait pouvoir être dangereux pour des touristes sacs à dos. C’est un pays tellement pauvre et dans un paysage tellement difficile pour y vivre. Je ne faisais donc pas trop de plans de trajets ou autre et attendais vraiment de voir sur place.

Une chose est sur je ne voulais pour rien au monde rater l’excursion de 3 jours dans le sud Lipez et le salar d’Uyuni.

Cette expérience est sublime, inoubliable et il y a un avant et un aprés. C’est difficile de faire partager par écrit, c’est vraiment à vivre, ce voyage en 4x4 à travers des paysages de notre planète qui sont uniques et qui nous transportent si loin dans nos imaginaires.

Les Boliviens auront été les indiens avec lesquels personnellement j’aurais eu le meilleur contact, ils sont effectivement un peu froid au premier abord, comme toute personne qui est abordée dans la rue ou les transports. Mais ensuite ils ont été d’une gentillesse et d’une curiosité qui m’ont rappelé les Chinois.

On a pu apprécier la rudesse de ce pays, qui est essentiellement dans les Andes, à des altitudes où l’on ne s’imagine pas s’installer pour vivre. Mais ce pays reste authentique, les Boliviens avec leurs tenues et toute la vie de rue sont attachants et on a une vraie sensation de visiter un pays et une culture, pas une énieme accomodation de la culture mondiale à un pays.

Je garderai de sublime souvenirs de la Bolivie. En fait chaque moment dans ce pays est un souvenir, tellement, comme je disais, on a la sensation de « vivre » la Bolivie, elle n’essaye pas de « séduire » le visiteur, elle est comme elle est et on apprécie ou pas. J’aurai eu cette même sensation pour la Chine, le Cambodge, le Laos et l’Equateur.