Accueil du site > Les Carnets de voyage > Le retour > Impressions thaïlandaises

Impressions thaïlandaises

Impressions thaïlandaises

jeudi 22 octobre 2009, par Nous 2


Budget

Budget total nombre de jours Par jour Par jour / par personne
1506 euros 25 jours 60 euros 30 euros

Bon on a totalement explosé notre budget mais pour nous la Thaïlande c’était les vacances donc on en a profité à fond que ce soit en sorties, séjour balnéaire, shopping and co. Et ça fait du bien, on est aussi là pour se faire plaisir.

Rencontre on a recroisé à Bangkok Ariel, notre ami du Vietnam et du Cambodge qui nous a notamment fait découvrir le marché du week-end, on a de nouveau passé de grands moments avec lui !

Mély

La Thaïlande ne devait être qu’une étape car notre notre vol pour l’Australie partait de Bangkok et tant qu’à faire autant en profiter mais ce n’était pas la destination fétiche car trop connotée touristique.

On y aura finalement fait deux séjours idylliques, le premier après le Cambodge afin de se reposer et le second après le Laos pour découvrir un peu le nord et les palais de Bkk. Et on a franchement énormément apprécié !

La Thaïlande et sa gastronomie, ce n’est pas peu dire. Je suis une adepte des restos thaïs mais il faut bien reconnaître qu’à Paris c’est hors de prix. Là où en Chine vous n’êtes franchement pas trop surs de vous quant aux bouibouis de rue, en Thaïlande pour 50 cents, on mangeait des plats plus savoureux et relevés les uns que les autres.

Je comprends maintenant pourquoi tant de gens vont se dorer la pilule ou faire de la plongée en Thaïlande. Entre l’océan indien et la mer de Chine, les eaux turquoises, le sable blanc et les massages directement sur la plage c’est juste le paradis à petit prix.

Nous n’avons pas fait beaucoup de temples, la première fois étant là pour du farniente et la seconde revenant du Laos où nous en avions arpentés des dizaines aussi apaisants et fascinants les uns que les autres. Mais évidemment la Thaïlande c’est aussi le pays de la culture, des temples et des stupas, notamment l’impressionnant Palais Royal de Bkk.

La Thaïlande est donc une parfaite adéquation entre culture et farniente, belles plages et temples fastueux, avec une délicieuse gastronomie, de bonnes adresses shopping dont le fameux marché du week-end de Bkk et des petits prix. Pas étonnant que ce soit devenu une des destinations incontournables, et à la fois on s’est beaucoup moins senti dans une marre de touristes qu’au Vietnam.

Reste évidemment les moeurs qui sont parfois surprenantes de prime abord notamment la quantité de "lady boy (entre travesti, transgenre, transsexuel), par ailleurs on a beau être au courant pour le tourisme sexuel malgré tout ça m’a quand même vraiment agressé à certain moment, c’est plus fort que nous. On en vient à passer des heures à étudier le comportement et des prostituées et des clients. Attention ce n’est pas de la prostitution nous a-t’on dit car en effet, ils sortent ensemble. Le client est présenté à la famille, dîne avec elle, fait partie d’elle etc... mais bon au final il paye et il est régulièrement remplacé par un nouveau. C’est plus ce côté affiché qui m’a quand même fait bizarre. Le mec qui se balade main dans la main avec sa p*** alors que chez lui il refuserait de faire la même chose avec sa femme. Et puis bien souvent on a vraiment l’impression que c’est plus des crèves la faim qu’autre chose vu le physique de bcp de filles, belles de loin mais ... vous connaissez la suite. Ce qui est marrant c’est aussi la diversité de la clientèle : monsieur m’as tu vu, pépé alzheimer bedonnant et avec la bave au coin de la lèvre, monsieur bien sous tout rapport et monsieur ça pourrait être votre père... et puis ne culpabilisez pas d’être occidentaux car il y a un très gros tourisme sexuel asiatique, beaucoup de filles de l’est (enlevées ?) sont aussi vendues dans des villes comme Pataya.

Au delà de ça il ne faut pas limiter la Thaïlande à cette vitrine sexuelle, on trouve la même chose partout mais caché seulement. C’est un pays vraiment formidable et j’y retournerai avec plaisir dès que je peux !

Julien

La thaïlande ne m’attirait pas spécialement, j’étais content d’y passer mais ce n’etait pas un de mes pays « obligés ». Il s’avère que la découverte a été au rendez vous. La société thaïlandaise arrive à mêler le traditionnel et le moderne. On peut à bangkok dans un quartier hyper moderne manger dans un stand de rue ou avoir un marché sur les trottoirs.

De ce fait la Thaïlande m’aura permis, sans me déconnecter de l’esprit Asie ni de notre tour du monde, de faire le plein de « moderne » le cinéma en tête je dois bien le dire !!! Sans oublier le sublime marché du week end qui a lui seul vaut le voyage en Thaïlande.

On aura pu aussi profiter et constater la beauté de la mer de chine avec son sable blanc et son eau chaude, tout comme la lenteur du train agrémenté d’un service en voiture impeccable, ou même la diversité des paysages et la puissance du curry thaï.

Au final, on aura en Thaïlande découvert cet « esprit asie du sud-est » dans lequel on naviguait depuis quelques mois dans une société qui est organisée et trés proche de la nôtre. Nous permettant de découvrir encore une autre facette de ce coin du monde !!!

J’y retournerais ne serait ce que pour le marché du week end et aussi car il nous reste une partie des alentours de Bangkok a faire, et l’est du pays ce qui nous rapprocherait de la partie du Laos qu’il nous reste a faire.

Y retourner ? oui pour faire le nord des minorités ethniques, les temples de Sukhothai et Ayuthaya, retourner à Bangkok et à son fameux marché du week end et toutes ses boutiques branchées, aller dans les régions plus reculées proche du Laos notamment un coin où il y a des cow-boys (oui oui à l’américaine) et puis retourner lézarder sur une belle plage de sable fin !