Accueil du site > Les Carnets de voyage > Le retour > Impressions cambodgiennes

Impressions cambodgiennes

Impressions cambodgiennes

dimanche 11 octobre 2009, par Nous 2


Budget

Budget total nombre de jours Par jour Par jour / par personne
680 euros 17 jours 40 euros 20 euros

On a été totalement dans nos prévisions au centime prêt.

Rencontres à Phnom Penh, on a retrouvé Ariel, Mi-Young, Daniela et Rudi avec qui on avait passé la frontière. On a visité Phnom Penh avec Ariel et Mi-Young, on les as retrouvés à Siem Reap où on a passé une soirée avec Mi-Young et toute la semaine avec Ariel visites des temples inclues. Donc que de belles rencontres !

MELY

Je n’ai pas la prétention d’avoir visité le pays en n’ayant passé que 17 jours dont 10 sur le même site de Siem Reap. Mais certains pays offrent moins de sites en quantité, cependant pas forcément en qualité loin s’en faut surtout au Cambodge et son magnifique site d’Angkor. A lui seul il surpasse 10 sites cumulés d’autres pays, j’ai été époustouflée par la culture et la civilisation Khmer et les temples d’Angkor sont une des merveilles les plus belles qu’il m’ait été donné de visiter et je pense que ça sera à tout jamais en haut de liste de tous mes voyages. Ce n’est pas forcément la destination la plus courue en Asie mais défitinivement majeure concernant les vestiges culturelles de civilisations anciennes. Pour autant le Cambodge n’est pas limité à ses vestiges, c’est aussi un pays qui a énormément souffert des atrocités commises par les khmers rouges sous l’égide de Pol Pot, au nom d’une idéologie bancale et d’une faction qu’il a ensuite épurée dans sa paranoïa la plus totale., et ça reste l’une des dictatures communistes parmi les plus effrayantes et meurtrières. Si le régime a été renversé en 1979 par les Vietnamiens, le pays connait toujours beaucoup d’instabilité en raison d’une vie politique très corrompue dont la population est la première victime. Il est parfois très difficile de voir quotidiennement tant de personnes mutilées par les mines posées par les khmers rouges dans les régions rurales. C’est un des pays les plus pauvres d’Asie et notre premier contact avec une vraie misère pas toujours évidente à gérer notamment quand elle touche les enfants, nombreux à travailler au plus jeune âge et à vivre dans les rues en guenille. Pour autant entre un patrimoine culture exceptionnel (qui ne se limite pas aux temples d’Angkor, une nature reculée et peu explorée (attention danger : les mines), une cuisine fine et délicieuse et peu de tourisme ; le Cambodge est un pays à découvrir absolument et j’y retournerais pour sûr, découvrir le sud et les provinces de l’ouest, et revoir ces fabuleux temples d’Angkor.

JULIEN

Comme Mely, je ne peux pas dire que j’ai visité le Cambodge dans son intégralité, et découvert toutes ces facettes. Nous avons tout de même admiré les splendeurs des temples entourant Angkor Wat, découvert les berges « branchées » de Phnom Penh qui côtoient la pauvreté dans la majeur partie de la ville, séjourné dans la ville de Battambang permettant de voir justement encore autre chose.

Je ne peux pas m’ôter de l’esprit la semaine de visite des temples, c’est un moment unique, on a une vraie impression (comme en Egypte) de visiter l’histoire, de marcher dedans. On peut totalement s’immerger et il y a foison de détails et de légères différences entre les styles de temples.

Et on prend aussi pleinement conscience du plaisir des déplacements en tuk tuk !!! (A quand des tuk tuk à Paris non de non !!!)

En parallèle je ne peux pas non plus m’ôter de l’esprit la visite du « musée » S21 là aussi on a une vraie impression de visiter l’histoire d’être immergés, mais là c’est dans la folie et toute la souffrance et l’horreur qu’elle a engendrée. Cette période est horrible, et la population cambodgienne en sors seulement, leur société est encore marquée par cette part de l’histoire, on sent une grosse partie de la population désabusée et dans une extrème pauvreté. On voit aussi ensuite un nombre impressionnant d’amputés dus aux mines encore présentes partout.

Je dois avouer que cette visite et une multitude de petites sensations (pas encore tout a fait cernées même maintenant) amenant mélancolie et tristesse ne m’ont pas fait dire non quand l’envie de changer de pays s’est proposée a nous (en l’occurence la proximité de la Thailande).

Je ne regrette pas d’être parti si vite, déjà car ça ne sert a rien de regretter, et aussi car le côté « vrai » du Cambodge m’a plu et je sais que j’y retournerais, pour les temples, pour la proximité du Laos et pour en finir la visite avant que le tourisme éffrèné d’Angkor ne déborde sur tout le pays (avec toutes les dérives que l’on connait).

Pour finir je dois aussi parler du riz Cambodgien, une vraie découverte et pour moi le meilleur du monde !!!

Et aussi d’un de leurs plats : le Lok Lak avec cette sauce si sublime (pour moi elle est a base de poivre, sel et citron, mais je ne veux pas en savoir plus pour ne pas casser le souvenir).



P.-S.

Y retourner ? bien sur ! Pour se délecter de nouveaux des merveilles d’Angkor et découvrir de nouvelles régions : Kratie, Kompong Cham, Kompong Thom, Koh Ker, les régions plus reculées du Rattanakari et du Mondolkiri.