Accueil du site > Les Parisiens Trotter > Pourquoi ce voyage ?

Pourquoi ce voyage ?

Pourquoi ce voyage ?

mercredi 22 octobre 2008


MELY

« Qui a l’habitude de voyager sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir. » (Paolo Coelho)

Ceux qui me connaissent un tant soit peu savent que je suis une globe-trotteuse invétérée, que les voyages sont une part de ma raison d’être, plus qu’un loisir ou un hobby, un besoin intrinsèque ! Je tiens certainement ça de ma mère qui est une passionnée des voyages et qui en fait beaucoup tant professionnels que personnels ainsi que de mon père qui depuis quelques années ne fait plus que ça ! J’ai cette chance que, si Julien ne voyageait pas énormément avant de me rencontrer, le voyage l’ait pourtant toujours interpellé, attiré, appelé (sa famille aussi a quelques voyageurs au long cours) et que depuis, il partage complètement ce besoin avec moi.

Nous avons donc décidé de passer à l’étape peut être pas ultime mais quand même suprême : le tour du monde ! Parcourir une partie du monde, rencontrer des gens d’horizons différents, découvrir de nouvelles civilisations/cultures, voir de superbes paysages… des odeurs, des couleurs, des voix, des regards.... « Le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. » (Bruce Chartwin)

En +, c’est une façon de vivre un grand projet, à 2 en amoureux avant de fonder une famille. Julien et moi, bien que très indépendants avec notre univers et nos sorties personnels, sommes très complices et fusionnels, on ne se rassasie jamais assez l’un de l’autre, et passer 24h/24 pendant des mois tous les 2, ça va être une expérience en soi non ?!

C’est aussi un challenge personnel, essayer de repousser ses limites avec le minimum, en confort sommaire, dans l’improvisation avec pour seule « maison » notre sac à dos. « Si l’on ne se met pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt. » (Louis Guilloux)

C’est aussi le bon moment pour cela : Julien a eu 30 ans, moi 28, on se pose plein de questions sur notre avenir. J’ai pas mal bourlingué et vécu à l’étranger et là je me sens en quelque sorte « fixée » sur Paris : arrivée il y a 6 ans et dans mon job depuis 4 ans, un record. Je suis une gourmande de la vie, elle est tellement riche et courte à la fois, j’aimerais exercer 36 professions, vivre dans un nouveau pays chaque année (ce que j’ai fait pendant mes études et mes 1res années de boulot). Actuellement j’ai envie de nouvelles orientations professionnelles et sans doute personnelles aussi. Mais je ne tiens pas à partir à l’aveuglette comme parfois plus jeune, et je pense que ce voyage sera une forme aussi de méditation sur moi, sur lui, sur nous, nos aspirations, nos rêves. Sachant qu’en revenant, plein de choses auront évolué dans nos esprits et que notre vie s’en trouvera certainement changée en terme de perspectives. « Le voyage est ton père ; quand tu te seras trouvé tu rentreras, et la terre sera ta mère. » (proverbe du Zanskar)