Ile de Paques

Ile de Paques

jeudi 21 mai au lundi 25 mai

dimanche 31 mai 2009, par Julien


Ce fut notre arrivee la plus memorable !!!!

Tout a commence dans l´avion ou le pilote nous dit que l´arrivee sur l´ile va etre un peu mouvementee du a un gros orage. Effectivement par le hublot on voit le ciel gris et bien bas, l´ocean sombre et plutot dechaine.

Tout va quand meme bien, on ne pourra pas avoir un atterissage pire que celui d´Auckland. La le pilote gere superbement et on se pose sur l´ile, si petit caillou au milieu de l´ocean.

L´orage ne s´est pas arrete, donc on arrive a l´hostel sous la pluie, on sort les ponchos et go on part faire le tour de la ville, prendre nos marques comme d´habitude. Il s´avere que Mely a pas mange dans l´avion, mais que sa maman arrive le lendemain donc on decide d´aller regler le pick up par l´autre hotel pour aller l´accueillir a l´aeroport, on part le ventre vide. C´est loin, sous la pluie, Lionel n´est pas la, on laisse un mot .... on s´imagine pas faire toute cette marche avec nos sacs si lourds.

Ensuite on doit manger, on cherche donc un distributeur, et la le seul qui prendrait la visa est eteint, donc .... pas de pesos. On est sous la pluie, sur une ile, apres 24h sans manger, sans argent.

Passer le moment de cracking, on rentre se secher et se reposer (car la fatigue est la). Pour ma part je compte un peu sur un bureau de change cense ouvrir plus tard. Au reveil pas de change, on decide donc de chercher un resto qui prendra la carte, on le trouve Ra´a et il est super bon !!!! Mely essaiera le vin blanc chilien et moi le pisco, on est ravis de nos alcools respectifs. On rentrera main dans la main en admirant le ciel. On a jamais vu aussi clairement la voie lactee et autant d´etoiles, c´est etourdissant !!!

J´aurais aussi regler le probleme du pick up. Au final on aura beaucoup marche !!!!!

Le lendemain, on va chercher la mere de Mely, le soleil est au rendez vous, on est avec Lionel, qui sera aussi notre guide et chez qui on est loges. On decouvre la chambre et des l´apres midi on pars en visites. (il s´avere que Lionel a deja 6 personnes et donc son 4x4 est plein, il louera donc un petit 4x4 en plus rien que pour nous, on aura donc fait un road trip sur l´ile de Paques).

On attaque a 14h30 par VINAPU : on voit nos premiers Moais, ils sont renverses, car en periode de guerres tribales on renversait les Moais de l´autre tribu, mais surtout on decouvre les plateformes sur lequelles reposaient les Moais et sous lesquelles on retrouvait les ossements. On en voit 2 styles, une plus vieille et plus anarchique dans la construction, et la 2e qui fait vraiment mur inca, les pierres sont empiles et il n´y a aucun espace dans les joints, parfaitement etanches.

Comme il fait gris sur le volcan Rana Kau, Lionel change le sens des visites et on part pour PUNA PAU, qui est la carriere ou etait taillees les coiffes en pierre rouge des Moais. On voit donc le cratere laisse par l´excavation de la pierre et on profite aussi d´un superbe point de vue sur la cote et les volcans du reste de l´ile.

On finira cette journee en allant sur le site de AHU AKIVI on verra nos premiers Moais debout. Sur ce site il y a 7 Moais qui representent les 7 divinites et ce sont les seuls qui font face a la mer contrairement au principe habituel ou les Moais lui font dos (elle est pourtant assez loin).

On est sous le charme !!!

Le soir on mange a la pension, et on goute le vin chilien, il est fort en bouche et on rentre en admirant une fois de plus le ciel.

Le lendemain c´est la journee entiere !!

On commence par ANAKENA, superbe plage de sable blanc bordee de cocotiers et de collines verdoyantes (un mix entre les seychelles et l´irlande). Mais surtout en toile de fond : le seul Moai d´epoque ancienne AHU ATURE HUKI et AHU NAU NAU un alignement de 7 statues dos a la plage dont 4 portent un pukao (coiffe).

Ensuite on ira voir le site de TE PITO KURA ou se trouve le plus grand Moai jamais deplace (10m et oreilles de 2m) mais qui est malheureusement tombe maintenant. A cote tout au bord de l´eau se trouve le nombril de l´ile, une pierre toute ronde entoure de 4 plus petites et qui ont des proprietes magnetiques (elles dereglent une boussole).

Juste avant de manger on ira admirer TONGARIKI, le site le plus important de l´ile ou se trouvent 15 Moais debouts dos a l´ocean. superbe vue avec cet ocean et les reliefs escarpes en toile de fond !!!!

On ne se lasse pas d´admirer ces enigmatiques Moais dont on sait finalement si peu de choses, les ecoles d´archeologues ayant des positions tres differentes sur les origines du peuple Rapa Nui (probablement Polynesien), les dates de conceptions des Moais (pour certains a partir du 9e siecle, pour d´autre a partir du 12e siecle)...

Apres manger on visitera enfin la carriere de RANO RARAKU, carriere ou etaient faconnes les Moais. Sur le flanc du volcan se trouvent des Moais semi enterres, a differents stades de fabrication ou inclines. Le plua grand mesure 21m. Par un autre chemin on accede sur le haut du volcan devant le cratere qui est devenu un lac, SUBLIMEEEEEEEE !!!!!

Le soir on mange encore a la pension et on goute un vin blanc cette fois-ci, car on mange du Barracuda !!!

Le lendemain, on va visiter le volcan RANO KAU, que l´on n´avait pas pu voir le premier jour, et la une fois de plus on se retrouve devant un cratere devenu lac, et cette fois on a la mer en toile de fond, une fois de plus SUBLIMEEEEEEEEEE !!! On visitera aussi le site ceremoniel d´ORANGO ou se deroulait la competition de l´homme oiseau. De petites maisons en pierre ou les guerriers chefs attendaient leurs athletes partis chercher un oeuf d´hirondelles sur les ilots a 2km.

L´apres midi moi je me repose et Mely et sa maman partent marcher en bord de mer pour decouvrir les Moais du secteur Tahai dont le celebre Ahu Vai Uri, seul moai avec des yeux peints.

Le soir on a diner libre et donc une fois de plus un peu de vin et le ciel etoile si beau.

On part le lendemain matin pour Santiago.



8 Messages de forum

  • Ile de Paques

    31 mai 2009 21:47, par Astarté

    Ouahh, c’est tout bonnement magnifique. Quelle chance d’avoir pu voir cela de vos yeux ! J’ai lu votre transition difficile mais quelle récompense quand on arrive sur des lieux aussi magiques. portez vous bien. Je continue à vous suivre assidûment.

    Répondre à ce message

    • Ile de Paques 1er juin 2009 02:10, par choco

      quelles merveilles ! heureuse de vous voir souriants et heureux après le dur moment de la transition

      gros bisous à vous deux

      Répondre à ce message

  • Ile de Paques

    1er juin 2009 11:22, par Oli

    C’est magique !!! Cette île est tellement fascinante et mystérieuse... une chance de pouvoir la visiter et en découvrir chaque recoin ! J’ai lu aussi que vous avez eu une période un peu difficile, je pense que c’est normal qu’il faille en passer par là... toute ses choses que vous vivez, ces émotions, ces découvertes, les voyages etc.... je crois que ça permet de « vider » un peu son sac pour repartir à la re-découverte de nouvelles choses, prêt à attaquer un nouveau continent ! Profitez-en bien, gros bisous !

    Répondre à ce message

  • Ile de Paques

    1er juin 2009 19:05, par krys

    Quelles merveilles !!!!!!!!!!!!!! bien sur vous vivez des moments intenses, des difficultés, des changements de temps, de température,d’environnement, etc... et tout le toutim qui fait que ce n’est pas tous les jours facile ni rose. Mais c’est vrai que face à ces merveilles vous devez presque tout oublier !!! Mély prend soin de toi ma belle !!!! Gros bisous

    Répondre à ce message

  • Ile de Paques

    1er juin 2009 21:18, par soviaggio

    Je suis votre périple depuis le debut et je me régale, j’ai d’ailleurs utilisé quelques uns de vos avis aupres de mes clients ! En tout cas, je crois que c’est la 1re fois que je lis autant d’enthousiasme sur une destination !!! chapeau et merci pour les photos et les articles !! Sophie

    Répondre à ce message

    • Ile de Paques 2 juin 2009 13:39, par biche fan

      Hello les chéris !!

      j’ai réussi à me reconnecter, ou du moins à pouvoir poster un petit message...comment ???? pas eu besoin d’entrer mot de passe...ce ki m’arrange vu ke je m’en souviens plus !!

      bref, ce voyage dans l’Ile de Paques a l’air tout simplement sublime !!!une bonne récompense après des passages à vide...chaque jour ne se ressemble pas, avec des hauts et des bas, et c’est peut être ce qui rend votre voyage unique !!

      Tenez bon malgré tout !!mais je connais votre ténacité, et je sais que vous ne baissez pas les bras comme ça... Prenez soin de vous mes louloux plein de bizouxxxxx

      A très vite pour d’autres super récits...et merci encore de prendre du temps pour nous faire partager ses super moments !! JVM

      Répondre à ce message

  • Ile de Paques

    2 juin 2009 16:23, par Bouli

    Salut les loulous ! Petit message rapide pour vous dire qu’on est toujours là pour suivre votre périple ! Et oui, dans les grandes aventures et les grands projets, il y a des jours avec et des jours sans ! Heureusement que les jours « avec » nous font vite oublier les autres ! Mille bisous à vous deux, prenez soin de vous ! Envoutant ce récit sur l’Ile de Pâques !!!!!

    Répondre à ce message

  • Ile de Paques

    3 juin 2009 13:57, par stefcia

    Woauw époustouflant ! Quelle beauté, accentuée par le mystère !

    J’ai lu votre transition difficile mais je vois que vous êtes repartis et requinqués !

    Je vous fais d’énormes bisous, prenez bien soin de vous ;)

    Répondre à ce message