Accueil du site > Les Carnets de voyage > Transition difficile

Transition difficile

faille spatio-temporelle

mercredi 27 mai 2009, par Mély

Quand nous sommes arrives a la fin de notre voyage en Asie, nous etions super enthousiastes a l’idee de partir a la decouverte de l’Amerique du sud, continent qui nous avait le plus fascine au depart. Mais avant cela nous allions passer par le Pacifique - Australie, Tahiti et Ile de Paques. Si l’Ile de Paques etait un de nos choix majeurs de ce voyage, Australie et Tahiti etaient des etapes que nous n’avions pas choisies volontairement mais pour des raisons de vols. Non pas que ces destinations ne nous interessent pas, quoique pour etre honnetes Tahiti ne nous parlait pas du tout et si l’Australie nous interpelle, nous ne voulions pas la decouvrir dans le cadre du tour du monde, dans ses conditions, elle merite un voyage a elle toute seule. Comme il n’etait pas question de nous contenter de voir les aeroports, on s’etait dit que quelques jours d’escales seraient reposant et donneraient quand meme un petit apercu histoire de ne pas etre passe par la pour rien. Et puis quand on est passionnes de voyage, chaque destination offre quelque chose inevitablement.

Seulement la pause australienne de 5 jours s’est transformee en 15 jours, trop court pour faire quoique ce soit d’interessant a nos yeux puisque l’outback qui nous interesse est a des milliers de km, on s’est donc contentes de Sydney et les Blues Mountains etapes tres sympas mais quelque chose n’y etait pas. Peut etre est ce le contre coup de l’Asie ? Nous avions un rythme tres intense, nous etions totalement depayses et dans la decouverte perpetuelle. Meme si chaque pays a sa propre personnalite, souvent bien differente, on etait sur un meme continent, on s’y etait cree nos habitudes de vie et finalement apres 5 mois on s’y attache et le cordon a du etre dur a couper. Si on avait enchaine directement sur l’Amerique du Sud, il en aurait ete autrement sans doute mais la on avait un peu une sensation de vegeter en Australie bien que ce ne fut pas le cas loin de la. Pourtant on etait dans un cadre agreable, on a pu se faire la cuisine pour la premiere fois en 5 mois, actualiser le site et travailler sur nos galeries photos, passer un peu de temps sur le net avec nos proches... donc une pause profitable seulement on avait comme la sensation de ne plus etre en tour du monde.

Avec Tahiti, on enchainait sur une deuxieme etape pas hyper enthousiastes meme si elle nous a permis de decouvrir la gentillesse des Polynesiens et de rencontrer Yuka et Frank avec qui on a passe de supers moments. Mais quand on sait que ces etapes sont les plus cheres du voyage, et qu’avec 4 jours a Tahiti on aurait pu passer 10 jours superbes au Laos, on rumine, on se dit merdouille j’aurais du rester en Asie.

Et a la fois, ca fait partie du jeu !

J’ai aussi quelques soucis de sante qui n’affectent pas du tout l’aventure mais ont mis un petit coup au moral egalement.

Il y a donc eu une periode de flottement. On a eu comme la sensation de vivre une faille spatio temporelle, c’etait assez surrealiste, comme si on etait sur pause et qu’il fallait attendre l’ile de Paques pour reprendre le cours de l’aventure.

Certains nous ont dit qu’en lisant notre site, ils avaient la sensation que tout etait fluide et facile pour nous. Ce sont deux notions differentes.

C’est vrai que le voyage est fluide, on est totalement dans notre element, on se sent parfaitement a l’aise dans un voyage de cet envergure et on est vraiment profondement heureux, je pense que certains l’ont ressenti en voyant nos photos, nos meres ont pu en tous cas le constater de visu, cette aventure nous comble !

Pour autant ce n’est pas une sinecure, et si 80% du temps ce n’est que du bonheur, de l’emerveillement, la joie de la decouverte, l’enthousiasme, l’excitation... il reste 20% de coups de mou, de fatigue physique mais plus souvent nerveuse, de logistique epuisante, d’incomprehension, de deception, d’incertitude, d’enervement.

Exemples

La Chine, on va direction Datong dans cette horreur du Shanxi afin de visiter les monasteres suspendus et les grottes. Premieres interrogations, aucun site ne parle de Datong, pas d’auberge de jeunesse - mauvais signe en Chine. Apres un train hyper chaud, d’ou on ressortira vaseux, on arrive en pleine nuit dans une ville laide et peu engageante. On trouve un hotel deux fois trop cher par rapport a notre budget habituel, il est sale ba oui on est dans un hotel chinois et il fait a peine 10 degres dans la chambre car la fenetre est petee. On se reveille malades comme des chiens, l’atroce pollution qui nous faisait cracher nos poumons. Si on veut visiter, il faudra rester deux jours sur place, non c’en est trop pour nous, on decide de tracer vers la charmante Pingyao, recommandee vivement pour son cadre agreable. Obliges de prendre 4 bus (2 intercites et 2 longue distance) pour fuir Datong, evidemment il y a plusieurs gares routieres dans chaque ville et on ne repart jamais de celle ou on est arrives. On arrive extenues a Pingyao tard, tres tard, il fait nuit et on marche 3km avec nos sacs a dos. La supposee superbe Pingyao s’avera en fait une horreur aussi, soit disant reputees pour ses maisons Ming elle est en faite une caricature de tourisme chinois avec une rue superficielle pleine de boutiques sans interet, des qu’on prend une ruelle c’est le marasme complet, la pollution est a son comble et ca pue le charbon, et apres une matinee de visites, on decide de FUIR vers Xian... mais pas de gare routiere donc obliges de faire confiance au gerant de l’hotel qui nous parle de prendre un bus sur l’autoroute, direction cette autoroute en tuktuk et miracle le bus est bien la... 48h de cauchemar et dans le bus, la rencontre Thomas un sud Africain avec qui on passera un superbe sejour sur Xian.

Dernierement, a Tahiti ou les transports en commun s’arretent a 16h, on a passe 8h30 a l’aerport pour un vol a 00h30. Seuls sur un banc avec rien alentour et ca s’est tres bien passes parce que la patience est intrinseque au voyageur. Apres quand on arrive a l’Ile de Paques, creves parce qu’il est 4h45 du matin mais 9h45 heure locale donc on ne doit pas se coucher surtout histoire de se caler dans le rythme, on est accueillis par une tempete donc on sort les ponchos pour la premiere fois du sejour - a la grande joie de Julien, nos sacs pesent 20 kilos depuis tous les achats du Laos et de Thailande et on glisse sur la gadoue, le distributeur ne fonctionne pas et le change est ferme car c’est ferie, on n’a pas de pesos donc on ne peut pas faire de courses, une journee sans manger ... la on est a deux doigts du petage de plomb.

Et puis tres vite, on se ressaisit, on vit une experience unique, on sait que ca passe par des etapes pas tjs folichonnes mais on realise notre reve !

Le lendemain, le soleil se leve, Evelyne arrive, on change d’auberge pour un residencial agreable avec un proprietaire tres sympa et on decouvre les enigmatiques et fascinants Moais !

Elle est pas belle la vie ?

5 Messages de forum

• Transition difficile

29 mai 2009 09:21, par vanes75

Et oui, on se doute bien que derrière ces magnifiques photos, tout n’est pas rose ^^ Une magnifique aventure ne veut pas dire qu’elle est facile tous les jours, bien au contraire ! Peut etre est ce aussi ce côté qui la rend inoubliable ?!? (je me demande si je parle pour vous ou pour moi dans ce cas précis lol).

En tout cas, un grand merci à vous de prendre le temps de nous la faire partager ! Que de souvenirs inoubliables, que de prise de conscience, que de transformation ! Une grande aventure en tout cas ! Arno et moi pensons bien à vous !! On vous embrasse bien fort !

• Transition difficile

31 mai 2009 15:54, par Fabienne

allez les ptits loups !!!! UP !!!!!!!!!sûrement d’ailleurs que tout va déjà beaucoup mieux , votre « rythme de croisière » reprenant.. et la présence d’Evelyne va vos booster le moral !!!c’est vraiment très très interessant de vous suivre dans vos tribulations et ça fait chaud au cœur de vous voir sur les photos !! bizzzzzzzzzzzz

• Transition difficile 1er juin 2009 02:07, par choco

coucou les loulous ! mély j’espère que tu vas vite te remettre ma belle !!! votre aventure est unique et loin d’être facile, mais ce n’est qu’un moment à passer avant de reprendre la route des découvertes ! bon courage à vous deux et d’énormes bisous choco

• Transition difficile 1er juin 2009 21:12, par Chani

Effectivement ce n’est pas toujours facile ce TDM (et que vivre ces m**** sur le coup, ca doit être pénible) mais de toute façon, je suis quasi sûre que ce sont les 80% qui resteront gravés ! ;-) Biz !

• Transition difficile 5 juin 2009 10:35, par petitecerise

Merci a vous de nous faire partager cette fabuleuse aventure avec les hauts comme les bas. Sur le coup cela est très dur a vivre mais le meilleure restera au final gravé dans vos mémoires et pour la vie. Gros bisous petitecerise