Vientiane

Vientiane

les 1er et 2, du 10 au 14 avril

mardi 14 avril 2009, par Mély


Nous avons fait deux sejours a Vientiane, le premier a notre arrivee de Thailande ou nous sommes restes 1 journee 1/2 sans faire grand chose d’autre que parcourir la ville car nous savions que l’on reviendrait apres Vang Vieng retrouver la maman de Julien et passer 3 jours sur place avec.

Le 10 nous sommes revenus de Vang Vieng et le 11 une tempete exceptionnelle avec deluge, de gros eclairs et des bruits de tonnerre d’une force jamais vue nous a coince a l’hotel.

Le 12 au matin nous avons retrouve Agnes et pendant 3 jours nous avons pleinement profiter du charme et de l’atmosphere de Vientiane. Nous avons multiplie les visites de Vat (Wat Si Saket, Haw Pha Kaeo, Wat Ong Teu...) qui etaient entrain d’etre decores pour le Pi Mai, la fete nationale lao.

Ces temples sont majoritairement tres recents ou batis sur d’anciens detruits precedemment. Il y regne une atmosphere tres paisible et les bonzes sont particulierement charmants. Certains sont moines a vie d’autres font une journee ou quelques semaines afin d’honorer leurs parents et ancetres, un peu comme le pelerinage a la Mecque, c’est quelque chose a accomplir une fois dans sa vie. C’est tres marrant parce qu’on les voit jouer a la console, fumer et des qu’ils nous apercoivent, ils se cachent.

Aujourd’hui dernier jour, nous sommes alles visiter un parc des bouddhas tres particulier (photos rajoutees dans quelques jours). Xieng Khuan fut réalisé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi qui voulait fusionner les philosophies, les mythologies et l’iconographie hindouiste et bouddhique. Et le résultat est assez étrange. On retrouve ainsi des sculptures en ciment représentent plusieurs divinités des deux religions évoquées : Shiva, Vishnu, Arjuna ou encore le Bouddha. Situe a 24 km de la capitale, nous avons mis plus d’1 heure en bus public pour le rejoindre pouvant ainsi observer a loisir le jeu des Laos aspergeant les vehicules et leurs passagers tout au long de la route, nous avons nous meme ete bien arroses. En cette atmosphere de fete, la visite etait particulierement chargee en emotion et rigolades.

Pour feter l’arrivee d’Agnes, nous sommes alles diner dans un delicieux restaurant francais « La cave des chateaux » ou nous nous sommes faits plaisir apres 4 mois sans vraie cuisine francaise, nous nous sommes rues sur le pave de boeuf flambe au cognac et sauce au poivre (premier boeuf hormis les macdo qui vous nous l’accorderez ne comptent pas vraiment vu la semelle des steaks), un delice !!! Et oui la nourriture tient une place importante quand on voyage et qu’on ne peut jamais manger quand, comme et ce qu’on veut !

Le lendemain nous souhaitions manger lao mais tous les restos reperes etaient fermes pour les fetes, les autres debordes donc nous sommes retournes chez notre francais mais de facon plus raisonnable (juste un plat). La proprietaire la charmante Yasmina nous a reconnu et apres avoir entame la conversation, parler de tout et rien sur le Laos et leur expatriation, pris un autre verre, nous avons finalement papote pendant des heures... une bien agreable rencontre. Rdv est d’ailleurs pris a Luang Prabang ou ils ont un autre restaurant, ou ils seront en meme temps que nous et ou ils nous invitent a boire un verre, charmant.



7 Messages de forum

  • Vientiane

    15 avril 2009 15:10, par maman

    Ah les veinards ! je crois bien que c’est le 3è nouvel an que vous fêtez pour 2009. Donc que du bonheur et de la prospérité pour cette nouvelle année décidément peu banale... Ravie de vous voir finalement réunis tous les 3 pour profiter de ce merveilleux pays et de sa population si accueillante. Bien le bonjour à Agnès et de gros bisous de l’autre maman d’ Illange et du grand Est.

    Répondre à ce message

  • Vientiane

    16 avril 2009 09:50, par Oli

    Encore un nouvel an ! Décidement c’est VOTRE année :p Contente de voir que vous avez repris le cours des visites, ça m’a l’air bien sympa ! J’ai hâte de voir les photos des arroseurs arrosés ! Bisous !

    Répondre à ce message

  • Vientiane

    16 avril 2009 13:32, par sandrine

    merci encore...les photos respirent le calme...et hâte de voir les autres photos ;-) reveuse

    Répondre à ce message

  • Vientiane

    16 avril 2009 13:57, par Bouli

    Salut les TDMistes !!!! Très coloré tout ça dîtes moi ! Le Laos a quand même l’air un peu surprenant comme destination au final... Zen attitude à fond !!! Je ne sais pas ce que le reste de la semaine va vous apporter de plus, mais le début du séjour est vraiment super sympa ! Un bon resto français, miam ! Qu’est ce que vous ne donneriez pas pour une bonne tartiflette hein ! Ou un bon rôti de porc... pour le goûter ! Gros bisous à tous et profitez bien de ce petit moment en famille !

    Répondre à ce message

  • Vientiane

    17 avril 2009 00:47, par LILICARO

    salut les amis ! Contente de suivre à nouveaux vos aventures, j’étais en manque même si en vicieuse que je suis je ne laisse pas souvent de message la halte Bangkok m’a bien plue et je sens que le Laos prend tournure en tout cas vous êtes superbes ! hâte de voir les chaussures vintage !

    Répondre à ce message

  • Vientiane

    17 avril 2009 14:17, par stefcia

    Rhooooooooooooo comment vous avez cassé toutes mes illusions sur les moines !!! Ils fument ???? Ils jouent à la console ??? Nan nan nan c’est pas possible !!!

    Répondre à ce message

    • Vientiane 22 avril 2009 10:42, par ligneene44

      C’est la première fois que je poste mais je suis avec plaisir votre périple qui fait vraiment rêver.

      Marie (ligneene44)

      Répondre à ce message