Angkor Vat

Angkor Vat

mardi 17 mars 2009, par Nous 2

Last but not least !


Nous avons décidé de terminer nos articles par Angkor Vat, non pas parce que ce fut le plus beau (impossible d’en choisir un) ni notre préféré (et non il n’arrive pas en tete malgré sa renommée) mais parce qu’Angkor Vat est l’embleme des temples d’Angkor. C’est le premier, voire le seul pour etre honnete, qui vient a l’esprit quand vous pensez Angkor. Il est devenu le symbole du Cambodge, figurant sur son drapeau national, et il est le lieu touristique principal du pays.

Les plus beaux temples ont éte construits par Jayavarman VII mais celui-ci date de Suryavarman II.

Angkor Vat est le plus vaste édifice religieux au monde ! (1.5 sur 1.3 km) Délimité par sa large douve, il fait 200ha de surface. Impressionnant, massif, on le repére de trés loin lorsque l’on pénetre la cité d’Angkor, il offre un superbe panorama a meme d’illustrer la splendeur des temples angkoriens. Ce n’est pas le cas d’autres sublimes temples tels que Ta Prohm ou Banteay Srey qui sont tres petits de facade et pas haut, ceux-ci on en decouvre leur splendeur quand on pénetre en leur sein et qu’on découvre de dédale en dédale leur architecture et leurs magnifiques sculptures. Pour Angkor Vat, c’est a nos yeux l’inverse.

Apres avoir empreinté un pont bordé par le lac, on arrive par une premiere porte massive mais le temple n’est pas juste derriere. Il faut encore longer une promenade entourée par deux bassins pour arriver a la porte principale du temple.

C’est a 5h du matin, assis au pied du bassin gauche que nous assisterons au fameux lever de soleil. Peut etre n’avons nous pas l’ame poétique mais nous ne sommes pas d’accord avec l’idée selon laquelle le lever de soleil sur Angkor Vat serait le clou de ces visites. Pour nous ce sont les découvertes des temples en eux meme, et quelques soient les heures de la journée qui importent ! Aprés en ayant une semaine sur place, le lever de soleil nous semblait pour autant incontournable meme si on ne peut pas dire qu’il nous ait fait un effet bluffe ceci dit les couleurs émanant du lever et se projetant sur les temples, les reflets sur le lac sont quand meme tres jolis.

Angkor Vat signifie « la ville qui devient une pagode ». Orienté vers l’ouest, cette particularité est exceptionnelle, probablement parce qu’il est orienté vers Vishnou. Les bas-reliefs sont aussi orientés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ce qui tendrait a démontrer que le temple serait un tombeau.

Le temple est le symbole du style classique de l’architecture khmère. La troisième galerie délimite un espace de 150 mètres sur 200 mètres. On y pénètre par une terrasse en forme de croix. Cet espace est découpé en trois niveaux, reliés par de nombreux escaliers extérieurs. Le plus élevé est le sanctuaire, qui est surmonté en son centre d’une grande tour de forme pyramidale. Des tours surmontent aussi les quatre angles des terrasses des deux étages supérieurs, toutes sont en forme de lotus.

Une enceinte composée de 4 galeries (Nord, Est, Sud, Ouest) ayant chacune 2 ailes (N.S ou E.O) sont pour nous le plus beau joyau du temple. En effet 600 métres de bas-reliefs (2m de hauteur) les illustrent. Sur les 8 panneaux, 6 sont tirés de source hindoue notamment de 2 grandes épopées : Ramayana et Mahabharata. Les themes en sont la vixtoire de Krishna sur Bana, le ciel et les enfers ... On retrouve également beaucoup d’ornements avec des singes notamment le célebre combat entre les freres Valin et Sugriva, et la mort de Valin.

Si ce temple ne fut pas notre préféré, il fut incontestablement un des plus impressionnants. Nous y sommes d’ailleurs retournés le 4e jour dans l’apres-midi que nous avons surtout consacrée a l’étude des bas-reliefs, le plus mémorable.



P.-S.

Nous avons passé beaucoup de temps et d’énergie sur des ordis pourris, un internet hyper lent pour publier ces articles. Souffrance nerveuse pour Mély qui s’est arraché les cheveux et physique pour Julien qui en ressort meme avec une tres laide irritation des coudes due aux accoudoirs pourris de l’hotel. Nous espérons donc que vous dégusterez ces articles difficilement accouchés.

Nous avons visité 17 temples et nous avons dû faire un choix pour la rédaction de ces articles mais les autres aussi étaient superbes.

3 Messages de forum

  • Angkor Vat

    19 mars 2009 10:42, par maman

    Je craque ! Devant moi s’étalent vos articles,mes brochures et guides de voyage... Je change l’ordre de mes préférences, en fonction de vos articles. Voudiou... le Cambodge est repassé en tête. J’aimerais avoir la chance de visiter ces sites fantastiques, seule comme vous et pendant une semaine entière. A bientôt pour la suite du périple. Des bisous ensoleillés du Grand Est. La maman d’Illange

    Répondre à ce message

    • Angkor Vat 31 mars 2009 13:52, par biche fan

      Même impression que ma Maman adoptive Evelyne... vos articles sur les temples du Cambodge m’ont fascinés..et donné trop l’envie de les voir un jour...

      Répondre à ce message

  • Angkor Vat

    5 avril 2009 10:50, par stefcia

    Ca y est, j’ai enfin un peu de temps devant moi et j’en profite pour rattraper tout mon retard sur votre périple !

    J’en suis donc là pour l’instant... et que dire devant tant de beauté ? Les temples d’Angkor sont juste magnifiques, et votre récit donne vraiment envie d’y aller !

    Bisous à vous deux

    Répondre à ce message