Angkor Thom

Angkor Thom

samedi 14 mars 2009, par Mély


Angkor Thom

Nous y sommes allés le 1er jour en fin d’aprés-midi mais soucieux d’y consacrer le temps qu’il mérite et de ne pas trop en enchainer, nous nous sommes contentés de l’admirer repoussant sa découverte au 4éme jour.

La cité fortifiée d’Angkor Thom (grande cité ou grand Angkor) couvre quelques 10km2. Elle fut construite (fin XII eme siécle) par le plus grand souverain d’Angkor comme vous l’aurez vous meme constaté en lisant son nom dans différents articles sur les autres temples, Jayavarnan VII qui accéda au trone aprés la mise á sac de la capitale par les Cham. A son apogée la cité aurait compté 1 million d’habitants.

Edifiée autour du Bayon, Angkor Thom est entourée autour d’un rempart carré jayagiri haut de 8m et long de 12km, ceinturé lui meme d’une douve jayashindu de 100m de largeur qui aurait été peuplée de crocodiles. Il s’agit la encore d’une représentation monumetale du mont Meru entouré par les océans.

5 portes immenses percent les remparts au 4 points cardinaux (mais 2 au sud), hautes de 20m, elles sont décorées de trompes d’éléphant en pierre et surmontées de 4 gigantesques visages d’Avalokiteshvara, le bodhisattva de la Compassion tournés chacun vers 1 point cardinal.

Le principal monument de la cité est le Bayon. Unique parmi les temples d’Angkor, le Bayon incarne le génie créatif et l’égo hypertrophié du roi. Le temple est complexe en termes de structure et de signification ayant traversé différentes phases religieuses. Le Bayon a subi plusieurs changements architecturaux ,avec des additions qui contribuent á sa complexité et á son encombrement. La structure forme un ensemble de couloirs voutés, d’escaliers escarpés et compte 54 tours (seules 37 sont visibles aujourd’hui) ornées de 216 visages monumentaux d’Avalokiteshvara au sourire énigmatique, toute ressemblance avec le souverain n’est pas fortuite.

Ou que l’on se trouve dans le temple, on est environnés de visages tantot autoritaires, bienveillants ou puissants comme les qualités indispensables du roi pour gouverner. Les bas reliefs notamment dans certaines sections sont particuliérement intéressants. Ils se déploient sur 1.2km et comptent plus de 11.000 personnages. Ceux du premier niveau dépeignent des scénes de la vie quotidienne au XIIe siecle : fuite des Cham, culte du Linga (symbole phalique), bataille navale, défaite des Chams, défilé militaire, guerre civile, omniprésence du roi, défilé de la victoire, nouvel affrontement etc...

Angkor Thom compte également le Baphuon, actellement en chantier sous l’égide de l’EFEO. Il fut apparamment l’un des plus beaux temples a son apogée ce qui aujourd’hui est impossible a imaginer. Il y a également l’enceinte royale, la terrasse des éléphants, la terrasse du roi lépreux et tant d’autres parties mineures le clou restant le Bayon.



5 Messages de forum