Accueil du site > Les Carnets de voyage > Cambodge > Les temples « montagne »

Les temples « montagne »

Les temples « montagne »

samedi 14 mars 2009, par Mély


Les temples montagnes

Ils se caractérisent par leur architecture en “hauteur”, en effet en tant que résidence d’un dieu ou de dieux le temple est implanté á l’image de l’univers ou les dieux résident sur le Mont Meru, le centre du monde entouré par l’océan symbolisé par les douves et les enceintes symbolisent les montagnes. On accéde á une “plateforme” (pyramide á gradins) d’oú partent des volées de marche de chaque coté, ces marches sont trés hautes, fines et escarpees. Elles menent á une autre plateforme plus petite d’oú partent d’autres volées de marches et ainsi de suite jusqu’á atteindre le sommet oú se situe le temple principal “le prasat” pas forcément le plus grand mais le plus important. Sur les plateformes intermédiaires peuvent se trouver des temples plus petits aux 4 coins ou des animaux ou rien selon la specificité de chaque temple.

Ta Keo

Nous commencons notre premiere visite du premier jour par Ta Keo qui fut le 1er temple bati de la cité d’Angkor sous Jayavarman V (X - XIe siecle). Il a la particularité de ne pas avoir ete achevé et d’etre dépourvu d’ornements ce qui lui donne une dimension plus massive. Il y a 3 gradins de volées, en pente raide et le sommet est occupé par 5 tours dont la tour centrale qui s’atteint aprés 4 métres de grimpette en denivelé.

Pre Rup

3éme temple visité le 3éme jour.

Pre Rup signifie “tourner le corps”et fait référence á une méthode traditionnelle de crémation dans laquelle les contours du cadavre sont dessinés dans la cendre dans une direction puis une autre, on suppose donc que le temple fut un des premiers crématoriums royaux. Il fut bati sous Rajendravarman (2e moitie du Xe siecle). Ce temple de forme pyramidale comprend 5 tours en forme de lotus au dernier de ses 3 niveaux et 12 petits sanctuaires sur le premier gradin. La tour sud-ouest presente des linteaux dont les sculptures sont d’une remarquable finesse notamment une brahmi (épouse de Brahma) á 4 tetes et 4 bras.

Phnom Bakheng

Construit sous Yacovarman 1er (IX-Xe siecle). Nous nous sommes rendus dans ce temple le 1er jour, le dernier de la journée au moment du coucher de soleil. Plus que le coucher de soleil pour lequel des dizaines/centaines de touristes se bousculent, c’est la vue sur Angkor Vat qui constitue le principal attrait. Néanmoins le coucher de soleil sur le Baray occidental avec la chaude lumiere reste un must.