Delta du Mekong

Delta du Mekong

1er et 2 mars

mercredi 4 mars 2009, par Mély


Nous partons aujourd’hui dans le delta du Mekong qui signifie la fin de notre voyage au Vietnam.

Nous prenons le bus pour Vinh Long d’ou nous visiterons les marches flottants de Cai Be. Partis a 8h, nous arriverons seulement a 11h donc nous manquons l’agitation des marches matinaux mais nous pouvons observer les bateaux des grossistes en fruits et legumes et la vie qui regne autour du marche. L’immense cathedrale en toile de fond apporte une touche surprenante. Nous nous arretons visiter une fabrique de papier de rix et de douceurs a la noix de coco, et Julien et moi en profitons pour tester le fameux alcool de serpent, nous sommes les seuls temeraires et nous sommes mitrailles de tout cote. L’effet est immediat, la gorge est brulante mais le gout n’est pas mauvais. Nous reprenons ensuite le bateau pour 2h de croisiere dans le delta qui offre la possibilite de decouvrir la vie fluviale, les villages sur pilotis et les enfants se baignant dans le fleuve...

Apres une pause dejeuner au bord de l’eau au son de musique traditionnelle, nous reprenons le bus pour Chau Doc ou nous passerons la nuit. Apres une longue route cabossee ou nous sommes souvent projetes au plafond, et un stop de 15 minutes pour voir deux pagodes connues dans la region, nous arrivons enfin a l’hotel epuises. Nous avons pourtant pour mission de trouver la poste et pour y aller passons par le marche jonche d’immondices ou nous sommes attaques par des centaines d’ephemeres inoffensifs mais tres genants. Nous dinerons dans un resto de rue avec quelques personnes du groupe et des Francais rencontres sur place.

Le lendemain leve a l’aube pour voir le lever du soleil sur le Mekong avec croisiere dans une barque par couple. La balade est tres agreable et nous avons la chance d’avoir une bateliere charmante qui passe par des petits recoins differents des autres. La vie autour du Mekong est vraiment fascinante.

Nous quittons le groupe qui reste au Vietman pour celui plus petit qui passera la frontiere du Cambodge cette apres-midi. Mais avant ca, il faut rejoindre notre bateau via les petites barques... et c’est le drame !

Les passerelles qui menent aux villages Cham sont tres fines, branlantes, completement petees et pas du tout habituees a nos gabarits, et bien sur il y a tjs des abrutis de touristes pour ne pas attendre que chacun soit passe avant de monter dessus. Ce qui devait arriver arriva : la planche craqua et qui etait la 1re dessus ? Mely ! Par chance, est ce la premonition (on en parlait avant avec une Coreenne) des que j ai entendu le crac, j ai souleve les bras pour sauver l appareil photo tout en m accrochant tant bien que mal au « poteau ». Une fois les esprits repris, j ai jete l appareil dans la barque et tente de monter dedans, je dois dire que ca a ete assez acrobatique car ne voulant pas risquer de m imerger plus dans l eau, je n ai pas voulu prendre appui sur mes pieds et j ai donc tente de rentrer dans la barque tjs accrochee a mon poteau en prenant appui sur mes mains en plus mon gilet etait accroche au poteau me genant dans la tentative. Enfin contrairement aux Quebecquois qui n ont pas eu ma rapidite d esprit, je n etais trempee que des jambes et l appareil est sauf ! Par contre j ai de multiples ecorchures sur les mains et mon super petit gilet ramene par maman est foutu (snif).

Heureusement nous avons nos gros sacs avec nous, je peux me changer et Julien me soigner les mains a vif. J’avoue que je l’ai plus pris comme une aventure epique marrante qu’autre chose meme si je croise les doigts pour ne rien choper. Nous passerons 6h (nous avons tous choisi les bateaux lents) a naviguer sur le Mekong entre le Vietnam et le Cambodge (apres une petite pause d’1h pour que les visas soient prets et que nous puissons manger un petit bout), la balade n’est pas fascinante cette partie du Mekong n’etant pas la plus impressionnante mais naviguer reste la plus agreable facon de voyager nous trouvons. En plus, la plupart des gens qui nous accompagnent sont charmants.

A 19h et apres 1h de bus nous arrivons finalement epuises a Phnom Penh... la suite au Cambodge !!!



4 Messages de forum

  • Delta du Mekong

    7 mars 2009 13:49, par stefcia

    Eh bien, que d’aventures ! C’est dommage que l’appareil photo ait été dans les mains de Mely à ce moment-là, j’aurais bien aimé avoir quelques photos de ce moment épique ! loool

    Et dire que vous êtes déjà au Cambodge ! J’ai l’impression que c’est hier que vous êtes arrivés au Vietnam ! Bon ok, j’ai moins le temps de vous suivre ces derniers temps, donc je lis généralement plusieurs articles d’un coup, ça doit jouer sur ma notion du temps :P

    Gros bisous à vous deux !

    Répondre à ce message

    • Delta du Mekong 9 mars 2009 17:53, par maman

      on aime le texte mais c’est tellement plus « parlant » avec des photos à l’appui... je suis bien d’accord il manque définitivement le plongeon dans le Mékong ! vivement la suite des évènements. C’est si bon de pouvoir se rafraîchir chaque matin en buvant vos écrits. A quand les prochaines photos ? bisous d’Illange, du Luxembourg et de notre belle Normandie PS j’ai trouvé un autre gilet blanc... à ne pas détruire car c’est le tout dernier modèle.

      Répondre à ce message

  • Delta du Mekong

    10 mars 2009 11:48, par Pat Draft’

    Coucou les amoureux

    un petit passage (un de plus) sur votre merveilleux blog, pour prendre ma dose de rêve.

    je suis régulièrement vos aventures et découvre par vos articles et vos yeux un périple magnifique, et j’envie votre chance.

    je suis très heureuse toutefois que vous puissiez vivre ces moments intenses et je pense bien à vous

    Mely, qd tu rentreras, fo qu’on se fasse une toile.

    je vous embrasse bien fort et continuez à nous faire rêver, et surtout...enjoy !!

    Bizzz Pat Drafter

    Répondre à ce message

  • Delta du Mekong

    12 mars 2009 11:32, par krys

    Ahlala !!!! déjà le Cambodge ! Je suis d’accord, dommage pour la photo de Mély ^^ Mais je salue bien bas la super réactivité afin de préserver l’appareil photo. Gros bisous

    Répondre à ce message