Accueil du site > Les Carnets de voyage > Vietnam > Hue, capitale des empereurs Nguyen

Hue, capitale des empereurs Nguyen

Hue, capitale des empereurs Nguyen

jeu 12 au sam 14 fevrier

dimanche 15 février 2009, par Mély


La nuit a ete tres tres courte pour moi avec mes spasmes et douleurs a l’estomac (foutu piment) et par ricochet pour Julien et maman meme si ils ont un peu plus ferme l’oeil.

Nous avons notre vol pour Hue dans le centre du Vietnam a 18h40, en attendant nous partons prendre un brunch et se promener dans notre quartier desormais fetiche de la vieille ville pres de la cathedrale en l’occurence. Maman fait quelques emplettes (comme je le disais les magasins offrent quelques produits tres stylises et dans de superbes matieres) puis nous allons enfin visiter cette fameuse cathedrale, construite sur le modele de Notre-Dame (mouaich) et en pleine decrepitude il faut bien le dire. Malheureusement les spasmes reprennent et nous rentrons nous reposer dans le lobby de l’hotel ou le personnel est a nouveau aux petits soins m’offrant the au miel + gingembre pour calmer la douleur mais malheureusement sans grand succes.

Cité impériale

Le vol pour Hue sera rapide, confortable et je dois louer la beaute des tenues des hotesses de Vietnam Airlines : la longue tunique fendue a col mao sur pantalon fluide. Les tons sont egalement tres seyants : bordeau en haut et beige en bas, magnifique (Oli change de compagnie). Nous serons installes dans une suite familiale du Hue Heritage, dont le prix a d’ailleurs ete negocie (a la baisse) par les bons soins de notre Hanoi Elegance. Julien et maman dineront tranquille pendant que je tente de me reposer.

Vendredi 13, il est 9h et il fait deja pres de 35 degre. La difference avec Hanoi est considerale, le taux d’humidite grimpe et le soleil brule. J’imagine que vu les temperatures en France certains nous envierons, mais franchement le climat du sud est asiatique est eprouvant. Nous passons la matinee et une partie avancee de l’apres-midi a visiter la citadelle datant du 19e siecle et tout particulierement l’enceinte imperiale divisee en plusieurs sections : Temples To Mieu et Phung tien, cite pourpre interdite, palais Tha Hoa. Certains palais sont en ruine, d’autres en reconstruction, la vegetation a repris ses droits et confere un charme certain a l’ensemble.

Des jeunes se prêtent au jeu du déguisement traditionnel et prennent des photos en empereur et impératrices dans l’un des palais.

Nous nous mettons en mode mediterranneen et decidons de faire un petit break de 2h entr 14h et 16h, avant de ressortir pour une promenade bien agreable le long de la riviere des Parfums. Petite pause cocktail de fruits sur la terrasse du Residence Hotel avant de reprendre notre balade au soleil couchant.

Samedi 14, nous partons aujourd’hui pour la visite des tombeaux imperiaux Nguyen, somptueux mausolees dissemines le long des rives de la riviere des Parfums entre 2 et 16 km au sud de Hue, permettant aussi de decouvrir la vegetation tropicale le long des petites routes de campagne.

Nous commencons par le tombeau de l’empereur Tu Duc qui est situe au milieu des pins et frangipaniers et fut edifie entre 1864 et 67. Tu Duc ecrivit lui meme son epitaphe et reconnaissant ses erreurs choisit d’appeler sa tombe Khiem qui signifie modeste.

Site Tu Duc

Nous poursuivons ensuite par le tombeau de Khai Dinh, souvent neglige des touristes car moins vaste, il est pourtant magnifique du moins mon prefere. Plusieurs rangees d’escaliers bordes de dragons, une cour d’honneur flanquee de mandarins, elephants et chevaux menent au pavillon dont les murs et plafonds sont recouverts d’une mosaique en ceramique parfait melange de contemporain et de classique.

Site Khai Dinh Site Khai Dinh

Puis finalement le tombeau de Minh Mang, renomme pour son architecture et perche sur une colline. Le pavillon juche sur 3 terrasses symbolisant les 3 pouvoirs (terre, ciel et eau) est probablement celui qui communie le plus avec la nature notamment en raison du lac qui l’encercle.

Nous nous rendons ensuite à la pagode Thien Mu qui domine la riviere des Parfums, fondee en 1601. Chacun des sept etages est dedie a un mqnushi-buddha, bouddha apparaissant sous forme humaine. Le jardin regorgant de bonzaï représente la quintessence des jardins zen.

Apres une petite pause, nous terminons la balade par les maisons jardin, tapies derrière de hautes clotures vegetales dans les petites rues de Hue, ces maisons illustres une conception parfaitement vietnamienne de l’espace de vie (feng shui) et furent construites par l’aristrocratie du temps des empereurs et sont aujourd’hui par les riches saigonnais amateurs d’anciens qui les achetent pour les replacer dans le sud au grand dam des assocatiations de patrimoine.

Apres cette longue journée, nous prenons notre vol de retour a 20h40 pour Hanoi, où pour la 3e fois nous retrouvons notre havre Hanoi Elegance 3 où nous sommes de nouveau accueillis avec sourires et chaleur.

Site Minh Mang



P.-S.

toujours malade, le ventre tiraille, je me remets moins vite qu’en Chine certainement en raison de la chaleur mais on transcende face à de telles merveilles.

5 Messages de forum

  • Hue, capitale des empereurs Nguyen

    16 février 2009 10:54, par Bouli

    Coucou ! Les récits de cette semaine sont absolument passionnants ! Quelle culture, quelle beauté dans les paysages ! Vous avez vu de vraiment belles choses ! Dommage que tout ça soit parfois un peu gâché par ces petits ennuis de santé... Mais je pense que tout va aller mieux bientôt !!!! Mille bisous à vous deux !!! Et j’attends la suite avec impatience !!!!

    Répondre à ce message

  • Hue, capitale des empereurs Nguyen

    16 février 2009 22:24, par Jeezzie

    ça fait vraiment rêver tout ça !!! ça me confirme dans mon envie de découvrir un jour ce pays !

    vivement que ça aille mieux pour toi, cet estomac Mély ! Groooooooos bisous

    Répondre à ce message

  • Hue, capitale des empereurs Nguyen

    17 février 2009 10:17, par krys

    Ralala !!! que de merveilles !!! et d’émotion aussi avec l’arrivée d’Evelyne ! Un bémol pour tes soucis d’estomac ma belle ! j’espère que ça va mieux. quel plaisir de vous suivre, comme ça, au quotidien (ou presque). Je vous embrasse très fort tous les trois !

    Répondre à ce message

  • Hue, capitale des empereurs Nguyen

    18 février 2009 10:30, par Oli

    Pffff franchement pas cool ces pbs d’estomac Mély !! J’espère qu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes ça va un peu mieux ;)

    Super encore ce récit, comme d’hab je me régale ! Et pour les tenues, c’est noté:p je ferais un mot à la direction !

    Bisous à vous 2 !

    Répondre à ce message

  • Hue, capitale des empereurs Nguyen

    27 février 2009 13:31, par stefcia

    Juste un petit message pour te souhaiter un bon rétablissement Mely ! Bisous à vous deux

    Répondre à ce message