Accueil du site > Les Coulisses > La santé > Les vaccins et traitements

Les vaccins et traitements

Les vaccins et traitements

lundi 20 octobre 2008, par Mély

Tout ce qu’il faut étudier et faire avant le départ en terme de traitement.


LES VACCINS

ATTENTION : la majorité des vaccins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Certaines mutuelles ont des forfaits annuels bien souvent très restreints (Julien a droit à 20 euros de remboursement par an, par contre Mély 100 euros ce qui n’est pas si mal).

L’institut pasteur est souvent recommandé mais je conseille vivement les CHU dont les tarifs sont beaucoup moins chers. En Tdm, vous allez passer beaucoup de temps à négocier pour quelques euros voire centimes d’euros autant commencer dès le départ durant les préparatifs. Pour notre part, nous avons ainsi économisé 300 euros environ.

Voici des liens pour les comparatifs

CHU SAINT LOUIS

PASTEUR

Attention, tous les CHU ne font pas centre de vaccination. Voilà le lien où vous pourrez trouver ceux qui sont le plus prêts de chez vous.

SMI VOYAGE SANTE

Il est préférable de consulter un médecin de ces centres avant de procéder aux vaccinations, celui-ci sera vous recommander les vaccins indispensables ou facultatifs mais aussi voire pour le paludisme et établir l’ordonnance pour la trousse à pharmacie. Certains vaccins sont obligatoires d’autres chaudement recommandés, ils dépendent surtout de votre circuit, du type de régions parcourues dans certains pays (rurales ou citadines) mais aussi grandement des saisons. Il en va de même pour le traitement préventif contre le paludisme.

Nous sommes allés au CHU Saint Louis dans le 10e arrondissement de Paris, le samedi matin sans rendez-vous (sur rdv, le jeudi après-midi si vous préférez). Nous avons fait la queue pour la consultation et sommes ensuite directement passés par la case infirmière pour les vaccins. S’agissant des rappels, n’étant plus disponibles les samedi ni le jeudi après-midi (seule période de consultation sur rdv du CHU pour les vaccins), les infirmières nous ont obtenu un créneau qui nous convenait parfaitement (le matin avant le travail). Pour ma part, j’ai trouvé l’organisation nettement meilleure qu’à Pasteur où après la consultation, vous devez soit revenir une autre fois pour les vaccins soit aller faire la queue parmi les dizaines de personnes attendant déjà depuis des heures.

Pour notre part, nous ferons la rage, la fièvre jaune, la typhoïde, l’hépatite A+B et le DTPc pour Julien en plus. Il faut faire bien attention aux dates de rappel de certains vaccins. Il ne faut pas s’y prendre trop tôt avant de partir, la rage nécessite par exemple un rappel un an après, mais il faut s’y prendre suffisamment tôt pour pouvoir également faire les 1ers rappels, parfois 3 sont nécessaires pour certains vaccins (rage notamment).

vaccins rappels coût de l’injection total par pers
rage J0, J7, J21 ou J28, rappel 1 an plus tard, validité 5 ans 20.01 (chu) 60.03
hépatite A+B J0, J7, J21 ou J28, validité 10 ans 19.60 (chu) 58.80
typhoïde 1 injection, valadité 3 ans 10.17 (chu) 10.17
fièvre jaune 1 injection, validité 10 ans 34 (pasteur) 34
DTPCa (uniquement Julien) 1 injection, validité 10 ans 39 (pasteur) 39

Total = 365,54 euros pour deux personnes

soit 245,54 euros de notre poche pour les vaccins (120 euros de mutuelle)

  • chu : + 4.5 euros pour l’acte de l’infirmière en CHU (remboursé par la sécu)
  • consultation : 22 euros non remboursée à pasteur, remboursée en chu !

PALUDISME

Le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges.

Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement dix à quinze jours après la piqûre de moustique. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludéens.

Les principales mesures de lutte contre le paludisme prévoient : un traitement rapide et efficace par des associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine, l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations pour lutter contre les moustiques vecteurs.

En raison de notre itinéraire et des saisons durant lesquelles nous passerions dans des zônes « à risque », nous n’aurons pas besoin de traitement préventif contre le paludisme, juste une prescription pour un traitement curatif au cas où.