Accueil du site > Les Carnets de voyage > Chine > Derniers jours en Chine

Derniers jours en Chine

Derniers jours en Chine

mer 28 au sam 31 janv

lundi 2 février 2009, par Mély


Les derniers jours en Chine ont surtout ete tournes vers la logistique de la fin de voyage et du passage de frontiere pour le Vietnam.

Le 29, nous avons quitte Chengdu par le train de nuit pour Kunming (390 rmb - 19h de voyage). Pour la premiere fois, nous devons partager notre compartiment avec une famille de Chinois qui resteront tres discret. En effet, on a remarque que le comportement des Chinois avec les etrangers etait beaucoup plus « respectueux » qu’entre eux, ils sont tellement contents que nous ayons fait ce long voyage pour visiter leur pays qu’ils sont tres gentils a notre egard, connaissant aussi la difference de culture, ils essayent de ne jamais « deranger » et c’est vraiment touchant.

Le 30, nous avons pose nos valises au Cloudland Youth Hostel a Kunming. Nous confessons sans peine que nous n’avons pas pris la peine de visiter les rares attractions de la ville preferant nous reposer et detendre avant le passage de frontiere qui se fera en bus de nuit couchettes rikiki (ca promet). D’ailleurs nous notons que, pour la premiere fois de notre voyage, l’hostel est pleine en journee sans doute les autres sont egalement a Kunming pour un transit soit dans le Yunnan, soit au Vietnam ou Laos et ne semblent pas tres interesses non plus par la ville en elle-meme. Nous recroisons deux americaines que nous avions deja vues au Mount Emei, puis a Chengdu a notre hostel... nous semblons nous suivre, elles nous auraient meme reperes dans un restaurant un autre jour... petit monde des routards !!!

Le 31, l’heure du depart a sonne. Le voyage commence par un stress puisque personne n’est en mesure de nous indiquer ou se trouve le bus pour Hekou et pour cause... nous ne sommes pas a la bonne gare routiere. Par chance Julien se rappelle etre arrive a quelques blocs de la quand il etait venu chercher nos passeports de Dali et nous courons comme des derates avec nos gros sacs (bilan du voyage 16.5 kilos pour Mely et 18.5 pour Julien + petits sacs) et arrivons a temps hors d’haleine.

Le bus est constitue de 3 rangees de couchettes superposees, les lits doivent faire 60 cm de large et les allees a peine 40, premiere sensation de claustrophobie je dois bien le reconnaitre. Par chance, nous sommes situes sur les couchettes du fond, comme dans les bus de jours celle ou il y a 5 places cote a cote, moi contre la fenetre et Julien donnant sur l’allee ce qui lui permet d’etendre ses pieds ouf !!! (les couchettes mesurent 1.60, imaginez le pauvre gaillard d’1m98 sinon) ; nous serons en plus seuls peinards. Comment decrire ce trajet ??? Nous avons mis11h30 pour faire 465 km, nous sommes arretes une bonne dizaine de fois entre pauses pipi, repas, cigarettes, controle des flics, depot de locaux sur la route, chargement de colis etc... autant dire impossible de fermer l’oeil sans parler de la route totalement defoncee qui nous a value plusieurs fois de se retrouver projeter contre la couchette du dessus se cognant bien la tete pour retomber de facon encore moins delicate sur nos couchettes enfin sur la barre de metal les separant ... on a prefere en rire et on a franchement bien delire !

Nous sommes arrives a 7h a Hekou, la tete dans le pate comme on dit en Lorraine et nous avons eu la chance de pouvoir patienter pour l’ouverture des frontieres avec deux Allemandes ainsi qu’un Belge. Nous avons passe la frontiere ensemble, relativement rapidement et nos chemins se sont separes a Lao Cai au Vietnam, eux prenant le train pour Hanoi nous le bus pour Sapa dans les montagnes.

Voila l’aventure Chine est terminee ! Nous avons quitte la Chine apres 7 semaines en son sein et nous ressentons une forme de melancolie. Nous apprehendions un peu le passage de frontiere, les longues journees de voyage et la decouverte d’un nouveau pays totalement different ; nous nous etions habitues au « mode de vie » en Chine et nous allons devoir tout reapprendre (langue, culture, nourriture, transports...) mais c’est maintenant que l’aventure « tour du monde » commence vraiment puisqu’avant il s’agissait plus d’un voyage en Chine.



7 Messages de forum

  • Derniers jours en Chine

    2 février 2009 09:54, par vanes75

    Et voilà, le début d’une nouvelle aventure et effectivement avec un gout beaucoup plus tournée vers un « tour du monde » puisque vous ne repassez pas par la case « maison » !

    Merci de nous avoir fait découvrir votre vision de la chine, vivement la suite !

    J’en profites pour souhaiter un Joyeux Anniversaire a Julien !!! Pleins de bisous à toi d’arnaud et moi (sisi, arnaud aussi ! ^^)

    A bientôt les amis !

    Répondre à ce message

  • Derniers jours en Chine

    2 février 2009 13:45, par sandrine

    bon anniversaire julien !;-) hâte de découvrir le Vietnam grâce a vous (reveuse)

    Répondre à ce message

    • Derniers jours en Chine 2 février 2009 15:19, par biche fan

      Coucou mes chéris !!

      Tout d’abord, un TRES JOYEUX BIRTHDAY à Nouni chéri, beau-frère adoré...qui a pas finit de me supporter !!

      Comme je vois, vous avez terminé la Chine en beauté, avec un super confort côté de transport !!lol !hallucinant... mais bon... vous voici maintenant au début d’une nouvelle aventure, la Grande Aventure...et comme vous le dîtes, le vrai début du TM... ALors Welcome Vietnam !!

      31 mille Bizou Baveux à Julo, et d’énormes à Ma biche qui me manque terriblement...

      Répondre à ce message

  • Derniers jours en Chine

    2 février 2009 17:45, par krys

    HAAAAAAAPPPYYYYYY BIRTHDAYYYYYYYYYY JUUUUUUULIEEEEEENNNNNNNNN !!!!!!

    Impossible de me connecter pour laisser un message depuis deux jours !!!!! Et voilà votre aventure qui continue ! Toutes mes pensées vous accompagnent, j’ai hâte de suivre votre périple !!

    Gros gros bisous à vous

    Répondre à ce message