Accueil du site > Les Carnets de voyage > Chine > Le grand Bouddha de Leshan

Le grand Bouddha de Leshan

Le grand Bouddha de Leshan

mer 27 janvier

samedi 31 janvier 2009, par Mély


Aujourd’hui, lendemain du nouvel an chinois, nous allons visiter le fameux grand Bouddha de Leshan.

Nous nous levons tôt, prenons le bus pour la gare routière de Xinnanmen et sautons in extremis dans le bus qui allait juste partir. L’hôtesse qui nous accompagne pendant le trajet fera déplacé un Chinois afin que nous puissons être côte à côte, c’est très gentil à elle. Il faut 2h pour aller de Chengdu à Leshan, nous emprutons une partie de la route qui menait à Emei sauf qu’au lieu de sortir à l’embranchement et de prendre une route cahoteuse, nous irons au bout en « autoroute ». Arrivés à Leshan, nous prenons le bus local 13 pour nous rendre au grand Bouddha. Petit moment de doute quand le bus fait demi tour à 2km de l’arrivée pour prendre une route opposée, il avait en fait raté la sortie pour les bus et cherchait un moyen d’y revenir ouf... Nous sympathisons avec un couple de Chinois qui ne parle pas anglais mais souvent les regards et les sourires suffisent, ils nous souhaitent un joyeux nouvel an et nous offrent des bonbons.

Finalement, nous arrivons enfin au grand Bouddha (70 rmb l’entrée). Petit rappel historique : taillé dans la falaise du mont Lingyun (ce qui signifie à hauteur des nuages) à partir de l’an 713 (sous la dynastie des Tang), le Grand Bouddha de Leshan doit son existence à un moine bouddhiste qui souhaitait protéger les marins empruntant le périlleux confluent des trois rivières : Dadu, Qingyi et Minjiang et prévenir les inondations de la ville de Leshan.

Achevé en 803, l’impressionnante statue assise sur la rive Est de la rivière Minjiang, offre ainsi depuis plus de mille ans ses saints auspices.

Situé dans la région du mont Emei au Sichuan en République populaire de Chine, (site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1996), et premier lieu d’établissement en Chine du bouddhisme (dès le premier siècle de notre ère), il est le plus grand Bouddha du monde par ses dimensions : 71 mètres de haut pour 24 mètres de large.

Certains touristes choisissent le système de croisière qui permet d’approcher le bouddha à une dizaine de mètres et de le photographier dans son entierté, mais malheureusement sans s’en approcher à pied ni visiter les temples qui l’entourent. Celà coûte cher et ne nous semble pas intéressant. Nous optons pour la visite « classique », nous montons pendant quelques minutes et nous arrivons en son sommet. De là nous descendrons le vertigineux escalier qui descend de sa tête à sa base pour l’approcher au plus prêt.

Mais avant celà, il faut faire la queue ; nous sommes encore en plein nouvel an chinois et les familles profitent des vacances pour visiter leurs monuments notamment sacrés. Nous passerons plus de 2h et 8 grands virages qui serpentent pour accéder au point d’où commence la descente. Ces 2h nous permettent d’étudier les Chinois en goguette, qui comme bien souvent passent leur temps à manger, des vendeuses étant situées aux points stratégiques avec maïs, cacahuettes, nouilles etc... et ils ont bien raison me direz vous car il est 15h30 quand nous commençons enfin à voir le bout du tunnel, et nous sommes toujours à jeun.

La descente est aussi cadrée au mm prêt car les marches sont dangereuses et escarpées, des mouvements de foules risqueraient de créer des incidents. Les Chinois se contentent autour de nous de descendre, ça ne sera pas notre cas, nous voulons prendre le temps d’observer un peu ce fameux Bouddha, de le photographier, de le filmer.. le tout sans trop perturbé la file indienne, ça n’est pas gagné mais les gens semblent compréhensifs, ils sont fiers que nous visitions leur site et nous le montrent bien.

Et voilà plus de 2h30 d’attente, et en 15 minutes la descente est effectuée. Je trouve que ce Bouddha est absolument magnifique et cette situation aux confluents des 3 rivières et la façon dont il les domine a un côté vraiment majestueux et mystique. Malheureusement malgré un système de drainage destiné à réduire l’imprégnation des eaux de pluie et le pourrissement de la pierre, le Bouddha, déjà restauré en de multiples endroits, souffre d’une importante érosion due au climat et sans doute, à la forte fréquentation touristique qui accèdent à ses pieds.

Nous prenons le temps de l’observer d’en dessous, de faire quelques photos, nous posons allégrement pour les Chinois qui souhaitent nous immortaliser et il est temps d’y aller. Nous ne voulons pas manquer notre bus de retour.

Etant descendus, il faut bien sur remonter et nous taperons un springt le tout à jeun, autant dire que nous sommes sur les rotules. Bien sur la sortie n’est pas prêt de l’entrée où sont les bus, donc nous manquons de justesse le 13, nous devrons l’attendre patiemment. Il me semble que le chemin du retour est beaucoup plus long mais ça doit être surtout la fatigue, le froid (les températures ont bcp chuté ces derniers jours et attendre debout n’a pas aidé) et la faim. Nous arrivons à la gare routière et sautons dans le bus de 17h30, à 20h nous serons au chaud dans notre hôtel.

La journée a été longue mais ça vallait vraiment le coup, nous avons beaucoup apprécié cette visite.



5 Messages de forum

  • Le grand Bouddha de Leshan

    31 janvier 2009 09:59, par Oli

    Tout simplement majestueux !! Je trouve que c’est une belle manière de terminer le tour de la Chine ;)

    J’ai donc hâte de vous retrouver au Vietnam, et comme je ne sais pas si vous aurez le temps d’écrire un autre article d’ici là... JOYEUX ANNIVERSAIRE JULIEN !!!

    Bisous !!

    Répondre à ce message

  • Le grand Bouddha de Leshan

    1er février 2009 12:18, par ferdi

    Salut les Loulous ! J’espère que vous avez bien reçu notre mail d’hier. Bon courage pour attaquer le Vietnam... Et surtout JOYEUX ANNIV JULO !!A bientôt.

    Répondre à ce message

  • Le grand Bouddha de Leshan

    1er février 2009 20:29, par stefcia

    Salut les zouzous !

    Je n’ai pas trop eu le temps de passer ces derniers temps, cette dernière année étant bien chargée pour moi... Je profite donc d’un dimanche au calme pour lire la suite de vos aventures... et bien entendu souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Julien ;)

    Encore merci pour ces merveilleuses photos (les plus belles étant celles où on vous voit, bien sûr), j’adore la mode caniche de l’année du buffle :P En tout cas, super nouvel an chinois, bien plus festif que le premier.

    Gros bisous à vous deux et BONNE ET HEUREUSE ANNEE DU BUFFLE !

    Répondre à ce message