Accueil du site > Les Carnets de voyage > Chine > Nouvel an Chinois - Chendgu

Nouvel an Chinois - Chendgu

Nouvel an Chinois - Chendgu

dimanche 25 lundi 26 et .... janvier

mercredi 28 janvier 2009, par Nous 2


On est revenus à Chendgu pour vivre le Nouvel an dans une grande ville et on n’a pas été déçus !!!!

Même avant de partir à Emei Shan, le soir on entendait quelques pétards, donc le 25 on n’a pas été surpris d’entendre des pétards en début de soirée. Par contre on voyait des gens envoyer des petits feux d’artifices depuis les balcons, ou même de la rue. D’autres se promener avec des « bâtons » torches, ou faire tournoyer des fils qui se consumaient en pataradant et en éclairant. On a donc senti qu’une certaine effervescence s’installait. On pensait pourtant que le nouvel an était le 26, on se préparait donc pour le lendemain. Mais c’est le réveillon le plus festif, le 26 et les autres jours sont plus réservés à la famille, au repas, à la balade et aux visites culturelles.

Revenons donc au 25, une fois cette effervescence ressentie et compris que la fête serait donc ce soir là, on fonce à l’hôtel et on prend caméra et appareils photos pour ressortir direct.

Notre hôtel est prés d’un fleuve donc en rentrant on voyait de plus en plus de familles venir sur les berges ou les ponts pour lancer feux d’artifices, pétards et autres éléments luminescents vers l’eau (moins dangereux quand même).

Une fois ressortis ça a été crescendo plus minuit se rapprochait.

Pour exemple au même coin de rue face au fleuve est arrivée une voiture avec 4 trentenaires, ils ont ouvert le coffre et ont sorti toute leur artillerie.

Ca a commencé par des caisses qu’il ont été poser sur la berge et qui sont des caisses de feux d’artifices. Ils allument et hop c’est parti pour 12 lancés, ils regardent, et ensuite foncent préparer la suite, des cônes luminescents, des baguettes qui lancent des flammèches, des feux pétards .... et l’incontournable rouleau de pétards !!!!! (le leur faisait quand même 6m).

Et ce que l’on vous raconte la, c’est isolé, mais des familles ou groupes d’amis il y en avait des centaines, des milliers (chengdu une dizaine de millions d’habitants). Et plus minuit approchait, plus ils lançaient tout en même temps, côte à côte. Ce qui fait que à Minuit, déjà on s’entendait plus tellement ça pétaradait et on se croyait en plein jour tellement il y avait de lumière dans le ciel.

Pour l’anecdote, ça pétaradait tellement que toutes les alarmes de voitures se déclenchaient, des rues entières de voitures qui clignotent (de toute façon on entendait même pas les alarmes).

Il s’est mis a pleuvoir vers 1h45, c’était déjà beaucoup plus calme, mais du coup ça c’est arrêté plus vite que prévu j’immagine.

petite chronique mode

Le nouvel an est bien sur l’occasion de se mettre sur son 31 et cette année n’était pas celle du buffle en terme de mode mais ... notre ami à 4 pattes frisotté, le caniche. On a bcp mitraillé mais en marchant dur dur donc flou, mais morceaux choisis.



P.-S.

PS : Tout ces pétards ont pour but de faire fuir les mauvais esprits.

2 Messages de forum

  • Nouvel an Chinois - Chendgu

    28 janvier 2009 15:10, par Oli

    J’aurais fait fureur pour le nouvel an avec ma tête !!!! Bon je préfère quand même mes bouclettes:p

    Effectivement toute cette effervescente promet une semaine de fête intense ! Et pour les pétard etc je ne savais que c’était pour faire fuir les mauvais esprits, ceci dit je ne suis pas sûre que chez nous ils le savent...

    Merci pour la petite phrase à méditer, je médite, je médite....

    Bonne année du Buffle !! Bisous !

    Répondre à ce message

  • Nouvel an Chinois - Chendgu

    28 janvier 2009 18:12, par sandrine

    oui je connaissais également l’utilité des pétard etc... en tout cas sa avait l’air sympa ! coté mode : une envie de se fondre dans le paysage , mely ?(je plaisante of course !) bises a tout les 2 !!! (reveuse)

    Répondre à ce message