Accueil du site > Les Carnets de voyage > Chine > Casse-tête chinois

Casse-tête chinois

Casse-tête chinois

jeu de mots à savourer

mercredi 14 janvier 2009, par Mély


Comme vous le savez sans doute, c’est bientôt le nouvel an Chinois qui aura lieu le 26 janvier et sera consacré au buffle.

Il s’agit de la plus importante fête chinoise, la plupart des Chinois s’arrêtent de travailler pendant une semaine entière conduisant à ce que certains sites sont fermés, les hôtels complets et hors de prix et les transports paralysés. En gros, nous risquons d’être bloqués à plusieurs niveaux du 20 au 31 janvier.

Déjà qu’en France, il suffit d’une période de Noël ou de vacances scolaires pour mettre nos nerfs à rude épreuve alors que finalement les réservations de train sont gérables par internet (ici aussi mais seulement en Chinois) et que croyez moi tout est bien organisé comparé à ici. Tout juste faut il partir un peu plus tôt histoire d’avoir de la place pour ses bagages dans le train et être sur de ne pas le louper en raison de métros bondés mais bon... c’est 3 fois rien ! Ah si, le seul hic qui revient souvent, ce sont ces satanées grêves qui tombent toujours aux moments privilégiés histoire de bien faire c*** les Français... ah vive la France ! Ce que j’aimerais être coincée 3h debout dans un rer et mettre 6h à me rendre au boulot... euh non en fait la France me manque mais pas à ce point !

Revenons à la Chine ! Imaginez vous plus d’1 milliard de personnes se déplaçant toutes à la même période ? La Chine en attend même plus de 2 milliards, j’avoue ne pas trop comprendre comment mais toujours est il que ces chiffres semblent vertigineux. Et si ce n’étaient que des chiffres mais non ! Imaginez tout ce que celà implique de queue dans les gares routières ou ferroviaires (certains campent pour avoir leurs billets), de difficultés pour trouver des hébergements sympas et dans nos prix, le risque que certains lieux soient fermés et surtout ne pas se retrouver coincer 10 jours dans un endroit déplaisant pour ne pas dire autre chose.

Le casse-tête consistait donc à dessiner le circuit pour les 2/3 prochaines semaines en tenant compte de ces éléments, et en rajoutant un autre : nos passeports sont au consulat du Vietnam à Kunming (dans le sud) or nous sommes à Dali plus au nord et notre idée première était de poursuivre encore plus loin vers le nord dans le Sichuan.

Plusieurs possibilités s’offraient à nous mais aucune ne semblait vraiment faire l’affaire :

1. Après Dali continuer vers Lijiang (4h au nord), de là redescendre sur Kunming (8h au sud) puis prendre un train de nuit pour Chengdu (20h) beaucoup plus au nord. problèmes : nous ne souhaitons pas laisser nos passeports au consulat trop longtemps (sait on jamais) donc ça nous oblige à découvrir Dali-Lijiang en quelques jours, ce qui est loin d’être idéal : ces villes sont réputées pour être bien agréables et en plus la plupart des sites intéressants sont aux alentours donc il faut du temps pour s’y rendre et se consacre à chacun. Nous perdons également beaucoup de temps en trajet dans tous les sens mais bon vous me direz, nous en avons plein devant nous certes m’enfin bon... et il nous faudra dormir une nuit à Kunming : sos vu les auberges.

2. Rester quelques jours à Dali, redescendre à Kunming chercher les passeports (4h au sud), remonter à Lijiang (8h au nord) et de là aller vers Chengdu encore plus au nord (combien d’heures/jours ??? pas de bus ou train direct). les problèmes sont les mêmes que précédemment, placés d’une autre façon et il y a le souci de transport entre Lijiang et Chengdu.

OU idéalement :

3. Rester à Dali, aller vers Lijiang puis monter encore plus au nord vers Chengdu. C’est somme toute la route logique ! Mais et les passeports me direz vous ? Et bien Dali n’étant « qu’à » 4h en bus de Kunming, l’aller-retour est facilement gérable dans la journée ! Y aller à deux serait une perte d’argent, l’un de nous se dévouera pour y aller seul ! Ayant lancé cette idée, je me propose de facto mais Julien en époux gentleman refuse immédiatement et décide d’y aller. Heureusement puisque le voyage se fera mercredi 14 et que mardi 13 je me bloque le dos et reste alitée toute la journée, et ne serais probablement pas remise le lendemain jour du départ (effectivement, j’ai maaaal) surtout pour effectuer 8h de bus dans des conditions cahoteuses.

Donc voilà finalement la solution était à portée de main sauf que si nous n’y avions pas souscrit au début, c’est que Lijiang ne dessert pas Chengdu directement par bus, et il n’y a pas de gare ferroviaire non plus donc il faudrait faire des détours qui peuvent prendre plusieurs jours. Nous ne voulions pas risquer ça juste à l’approche du nouvel an, imaginez nous coincés sans bus d’une destination à une autre ?

Mais il se trouve que nous avons déniché un site internet qui recoupe les petites compagnies aériennes locales et bingo : il y a des vols Lijiang-Chengdu. Nous nous disons : au diable l’avarice ! Même si le coût serait plus cher que nos transports habituels, nous économisons des heures/jours de voyages et donc de la fatigue mais aussi des nuits dans des auberges et donc d’autres dépenses, l’un dans l’autre ça doit se valoir.

Et bien cerise sur le gâteau : ce vol est soldé de prêt de 30% et nous revient avec les taxes à 600 yuans soit le prix d’une couchette molle Kunming-Chengdu ! Et autre bonus : l’hostel nous fait les réservations auprès d’une agence (nous ne voulons pas laisser nos références de carte bancaire sur le site) SANS prendre aucune commission. C’est y pas le paradis tout ça ?!

Donc voilà du coup, nous passerons 5 jours sur Dali et 5 sur Lijiang, le temps de bien profiter. Puis nous prenons l’avion pour Chengdu le 19 janvier et nous y resterons plusieurs jours et rayonnerons aussi dans les environs (Leshan, Emei Shan...) ce qui nous mènera tranquillement fin janvier d’où nous quitterons la Chine pour le Vietnam.

Voilà plus de 5 semaines que nous sommes en Chine, c’est incroyable comme le temps passe vite tout en filant doucement par moments. Des fois on se dit, mon Dieu il ne reste plus que 8/9 mois sos c’est trop court et des fois, attention c’est juste les débuts, le premier pays mais quand on en viendra à enchaîner les passages de frontières et plusieurs mois, le temps semblera sans doute plus long ! Il faut dire aussi que la Chine est un pays relativement « facile » et confortable pour des routards du moins pour nous ; certaines destinations futures risquent de nettement plus nous exténuer et parfois même maudire ce voyage.

Enfin voilà, parisiens trotter haut les cœurs !

edit : Julien est enfin arrivé vers 22h après 13h d’une épuisante journée, je suis allée l’attendre sur la route n’y tenant plus ! Une petite pizza au feu de bois et nous voilà bien au chaud.

Concernant les visas vietnamiens, aucune latitude : 30 jours de visa certes c’était prévu mais le laps de temps entre la date d’entrée prévue et la date de sortie dernier carat est également de ... 30 jours. On nous a demandé des dates, nous avons donné du 1er février au 2 mars ; nous ne pouvons rentrer qu’à partir du 1er février et sortir au plus tard le 2 mars. Au moins le visa de chinois de 2 mois courait sur une période de plusieurs mois ce qui laissait vraiment de la marge, on avait de décembre jusque février pour rentrer. Voilà pourquoi il est préférable d’attendre d’être dans le pays précédent pour faire ses visas et non de France, c’est plus facile pour établir ses dates et près de deux fois moins cher !



10 Messages de forum

  • Casse-tête chinois

    14 janvier 2009 08:55, par Bouli

    Salut ma belle ! Bon, je vois que tout est bien organisé au final, donc tout va bien... sauf pour ton dos, j’espère que ça va mieux aujourd’hui. J’ai suivi tout ça sur la carte l’autre soir pour regarder comment vous alliez faire et franchement, effectivement c’est le mieux pour profiter un max de vos derniers jours en Chine. J’imagine qu’ensuite, ça sera plus difficile et que vos connexions internet seront moins fréquentes ! Mille bisous et vivement ce soir que Julien revienne de sa journée express !

    Répondre à ce message

  • Casse-tête chinois

    14 janvier 2009 10:13, par Oli

    Tout est bien qui finit bien ! Mais c’est vrai que c’est une sacrée organisation !! En tout cas ce qui est cool c’est que vous pourrez sans doute vivre le nouvel an chinois avec les locaux et je pense que ça n’aura rien mais rien à voir avec les festivités dans le 13° loooooollll J’espère que tu vas mieux Mély !

    A bientôt pour la suite de vos aventures !

    Répondre à ce message

  • Casse-tête chinois

    14 janvier 2009 12:59, par krys

    Comme tjrs vous finissez par toruver La solution idéal pour optimiser votre temps et votre argent. J’espère que ton dos va mieux. En tout cas, vous allez vivre de l’intérieur le Nouvel an chinois qui semble être une chose à voir dans sa vie. Profitez bien et faites nous encore profiter pendant les 9 mois qui restent...

    Bisous

    Répondre à ce message

  • Casse-tête chinois

    15 janvier 2009 15:07, par sandrine

    j’espère que ton dos va mieux, mely...vous aller profiter d’un super jour de l’an, c’est géniale...bon la je vois que cela engendre certains problèmes de logistique, mais qui ont été résolus d’une main de maitre !!bravo !

    Répondre à ce message

  • Casse-tête chinois

    15 janvier 2009 18:31, par stefcia

    Contente de voir que vous avez finalement trouvé une solution ! J’espère donc que vous passerez un superbe réveillon chinois à Dali, et surtout que ton dos va vite aller mieux Mely. Bizz

    Répondre à ce message

    • Réponse 16 janvier 2009 11:52, par Julien

      Stef tu as bu trop de mirabelle, le nouvel an c’est le 26 et on a quitté Dali le 15 mais ça n’est pas exclu qu’on y retourne si on trouve un transport pas cher. Le dos va mieux merci ! bisousssssssss

      Répondre à ce message

      • Réponse 16 janvier 2009 16:20, par biche fan

        vous parlez d’un casse-tête !!! mes pauvres loulous !! Mais la force est en vous, et vous arrivez toujours à vous sortir de laborieux périples !!Que le Buffle vous donne son énergie !!mdr

        a très vite pour la suite de vos aventures... bisous les chéris JVM

        Répondre à ce message

  • Casse-tête chinois

    16 janvier 2009 19:34, par Jeezzie

    OUf, vous avez trouvé une solution !!! En effet, pas simple tout ça ! Profitez bien en tout cas !! des gros bisous

    Répondre à ce message

    • Casse-tête chinois 17 janvier 2009 20:43, par choco

      Coucou les Loulous ! Mély, pas cool pour ton dos (heureusement que Juju ne t’as pas laissé faire ce long aller/retour)mais contente que tu sois remise pour la suite des aventures. Dis-donc quelle organisation... c’est top pour le voyage en avion ça va vous faire du bien après les superbes couchettes !lol ! A bientôt et gros bisous à vous 2

      Répondre à ce message

      • Casse-tête chinois 18 janvier 2009 14:54, par polluxine

        Ici le 18 janvier et je vois que ton dos Mely est rétabli mais que Julien a pris la relève....et vraiment pas bien ! qu’est ce qu’il a ? Une sorte de gastro ? Bonne chance pour lui et courage, il faut qu’il se remette pour le nouvel an. Vous avez prévu quelque chose ou pas encore pe ! J’ai l’impression que vous passez effectivement beaucoup de temps dans les transports. Je te remercie Mely pour ton message mais le moral remonte et puis on a reservé notre we de la saint-valentin qui n’a pe rien à voir avec votre tdm mais quand même http://www.lemascandille.com/FR_hom..., on pourra remettre notre moral...à plein tube. Je vois que la France vs manque par moments mais dans 10 mois c’est le tdm qui vous manquera. Je ne savais pas que ta maman venait vous rejoindre c cool pour vous remettre un peu de famille dans le cœur ! Il est vrai que malgré les beauté de la chine, j’attends impatiemment votre avancée dans votre tdm et plus particulièrement l’amérique latine et même déjà le relais de l’océanie. Gros bisous du sud ouest

        Répondre à ce message