Accueil du site > Les Coulisses > Les transports > Les billets tour du monde

Les billets tour du monde

Les billets tour du monde

lundi 20 octobre 2008, par Mély


Il existe effectivement des billets tour du monde pour les voyageurs que nous sommes.

Les compagnies se sont regroupées en alliances pour augmenter leur offre de destinations, ce qui leur permet d’offrir avec un même billet des trajets sur des compagnies différentes.

Il y a 3 alliances :

  • One World avec British Airways et American Airlines comme leaders, plus entres autres Aer Lingus, Cathay, Finnair, Lan Chile, Iberia et Qantas.
  • Star Alliance avec une quinzaine de compagnies dont United et Lufthansa en tête, mais aussi pour les principales Air Canada, Air New Zealand, ANA, TAP Portugal, SAS, Swiss, South African, Singapore, Thaï et Varig.
  • Sky Team avec notamment Air France, KLM, Alitalia, Continental, Delta Airlines, Northwest, AeroMexico, CSA et Korean Air.

One World est la plus performante pour la majorité des TDMistes puisqu’elle possède des compagnies aériennes dans chaque zône géographique avecun nombre important d’aéroports desservis là où d’autres seront plus présents en Asie mais presque pas en Amérique Latine ou ne feront pas certaines destinations comme Ile de Paques ou Pacifique etc... Elle couvre de vastes réseaux d’itinéraires couvrant plus de 675 destinations dans plus de 130 pays.

Il y a deux offres tarifaires pour oneworld : - one world explorer : Le tarif que vous payez est calculé en fonction du nombre de continents oneworld que vous visitez ou traversez (y compris votre continent de départ) et de la classe dans laquelle vous voyagez. Il existe 6 zônes délimitées par l’alliance.

  • Vous pouvez effectuer deux escales au total sur votre continent de départ pour vous rendre dans un aéroport principal ou en sortir afin de commencer ou de terminer votre voyage international.
  • Après voir quitté votre continent de départ, vous pouvez effectuer quatre vols maximum pour explorer chacun des autres continents figurant sur votre itinéraire (six vols en Amérique du Nord).
  • Vous pouvez réserver jusqu’à deux vols supplémentaires par continent à un tarif fixé.
  • Votre voyage peut comprendre jusqu’à 16 segments de vol. Chaque trajet entre deux aéroports entrepris par voie terrestre compte comme un segment de vol.

- global explorer : Les tarifs sont basés sur le nombre de miles parcourus et la classe du voyage entrepris. Vous pouvez choisir parmi quatre niveaux qui détermineront votre tarif sur la base de la distance totale parcourue :

  • Niveau 1 : Jusqu’à 26 000 miles (disponible en classe Économique uniquement)
  • Niveau 2 : Jusqu’à 29 000 miles (disponible en classe Économique uniquement)
  • Niveau 3 : Jusqu’à 34 000 miles (tarif offert en classe Économique, Affaires ou Première)
  • Niveau 4 : Jusqu’à 39 000 miles (disponible en classe Économique uniquement) oneworld s’est associée avec des compagnies aériennes non membres de l’alliance - plus de destinations, plus de régions du monde à explorer et plus d’avantages.

Durée minimum de séjour : 10 jours. Durée maximum de séjour : 12 mois. (sauf au départ du sud-ouest du Pacifique où il n’y a pas de durée minimum de séjour pour les billets de Première classe et de classe Affaires mais une durée de séjour minimum de 10 jours pour les billets de classe Économique. Attention : les trajets effectués« en surface » (par vos propres moyens) comptent également pour la plupart des offres.

L’ offre des alliances en général : Les paramètres faisant varier le prix du billet sont :

  • le nombre de continents (« zones ») visités OU
  • le nombre de miles parcourus
  • le choix des escales : construire son itinéraire principalement à partir des hubs (gros aéroports) de ces compagnies, chaque escale compte un vol, donc essayer de ne prendre que des vols directs quitte à faire des connections en « surface », ajouter un détour par un pays en dehors des lignes aériennes majeures augmentera généralement le prix du billet. Mais vous pouvez aussi rajouter d’autres vols que vous payez séparément tels que les low cost de plus en plus présents.
  • ville de départ : un départ de Londres est généralement moins cher.
  • mois de départ : certaines périodes sont évidemment plus coûteuses que d’autres.

Il est possible de passer par des agences spécialisées. En France, elles sont peu nombreuses et bien souvent plus chères que les offres des alliances. « Les connaisseurs du voyage » est la plus connue mais elle n’est pas compétitive et le sens de l’accueil n’est pas des meilleurs. En revanche, les agences anglaises sont beaucoup plus compétitives et flexibles. Parmi les plus connues : Travelnation, Trailfinders, Roundtheworldflights de Global Village.

Nous optons pour Travelnation, l’agence anglaise qui nous a fait la proposition la plus intéressante sur le plan tarifaire avec exactement les vols que nous souhaitions. En outre, Jackie notre interlocutrice est toujours disponible, réactive, arrangeante et très sympathique.

Après des semaines d’échange avec Jackie, de brainstorming, de calculs and co et ce sera : London (via Helsinki) → Beijing segment terrestre Bangkok → Sydney → Tahiti → Easter Island → Santiago segment terrestre Quito (via Miami) → Cancun (via Miami) → London.

Prix : 2185,00 livres soit 2750 euros par personne ! Un prix tout à fait compétitif pour autant de vols (quand on voit le prix d’un simple Paris-Pékin) d’autant que nous passons par des destinations peu desservies et chères telles que Tahiti et l’Ile de Pâques.

18 août 2008 : retour de vacances, mauvaise nouvelle. British Airways a augmenté ses tarifs : 200 livres par personne. Nos billets nous reviennent finalement à 2385 livres soit près de 3000 euros.