Accueil du site > Les Carnets de voyage > Chine > Croisière sur la rivière Li - Yangshuo

Croisière sur la rivière Li - Yangshuo

Croisière sur la rivière Li - Yangshuo

mardi 6 et mercredi 7 janvier

vendredi 9 janvier 2009, par Julien


Et voila repartis pour un lever a 7h du matin, on avait encore « plus » la pêche que la veille, je vous raconte pas surtout que là on devait boucler les sacs car on partait avec.

Mission accomplie on est a l’heure dans le lobby avec nos sacs sans rien oublier. Nous voici donc partis en car pour rejoindre l’embarcadère, on monte dans le bateau, le temps est vraiment pas top, plutôt humide et nuageux mais le cœur y est. Il y a de grandes tables avec canapés svp, à notre table on s’installe avec un couple d’américains, une australienne qui est avec une néo zélandaise pour faire la discut et 2 soeurs argentines (avec qui l’on parlera peu). Le guide nous prévient qu’il fera des annonces pour les moments incontournables, mais nous on monte direct sur le pont du bateau pour ne rien rater (la seule chose que l’on aurait raté c’est le repas donc ça va).

Le bateau part, la rivière Li traverse la plus belle partie des paysages karstiques qui font la réputation de la région de Guilin. Bien que le temps ne soit pas a notre avantage, nous traversons de splendides paysages avec des montagnes qui s’enchaînent, se superposent et tout ça avec la brume humide, qui finalement rajoute un côté mystique et nous rappelle les calligraphies que nous avons vues au musée de shanghai avec les montagnes les plus lointaines qui ont l’air irréelles comme estompées, vraiment splendide et très difficile a décrire comme ça (personnellement je ne trouve pas que les photos rendent cet effet si magique).

Le froid ayant parfois quand meme raison de nous, on descend parfois se réchauffer les mains, entre temps sur le pont nous avons fait plus connaissance avec les américains et les moments a l’intérieur permettent de faire connaissance avec l’australienne et la néo zélandaise (femmes de la génération de nos mères), donc on avait de l’activité partout ...

Gros avantage de l’hiver : 5 bateaux contre une 50aine l’été alors franchement y’a pas photos ! Malgré le climat peu clément, cette croisière reste magnifique.

On en profite pour demander aux américains (Ben et Rebecca) si ils ont une auberge pour Yangshuo par hasard, il s’avère que non alors on se dis que l’on cherchera ensemble. La croisière du 4h il faut que je le précise, ce qui fait que l’on avait tout a fait le temps de discuter, prendre des photos, filmer, se réchauffer ....

Une fois arrivé a Yangshuo, Ben et Rebecca nous disent qu’ils veulent demander a un « couple » look routard si ils ont une auberge, nous ok why not, il s’avère que se sont un allemand et une franco allemande(Markus et Muriel) qui se sont rencontrés en cours de route et voyage ensemble. Nous voici donc tous les 6 a traverser la ville pour rejoindre l’hostel youth flowers. on booke tous une chambre là bas et juste en montant la néo zélandaise arrive aussi (aaaahhh la vie des fois).

Nous passons l’aprés midi tous seul a faire notre repérage habituel de la ville pour bien se repérer et trouver des endroits sympa, ce qui une fois de plus est le cas : le bar 98, bar australien avec happy hour (petit souvenir de Paris), affamés aprés notre tour de la ville on entre, on mange (trés trés bon au passage avec des patates sautées délicieuses, tellement j’étais en manque de patates) et comme c’est l’happy hour (tiens donc) on en profite bien (il faut dire que les cocktails sont au prix d’un thé alors vous auriez fait quoi vous ??), bien réchauffés on remonte tranquillement a l’hostel et dans le lobby on retrouve les américains, on s’installe un peu pour discuter et que je fasse goûter l’alcool de riz a Ben et là arrive Markus et un anglais (Matt) se joint a nous pour faire connaissance. Après un rapide conciliabule, on décide d’aller boire un coup tous ensemble, on fait un stop au « moulin rouge » où les prix sont inabordables et l’ambiance ..... inexistante. Donc on prend les choses en mains et on les emmène à « notre » bar, unanimement tout le monde adores ! Et là on s’installe, on commande, discute (en anglais) et recommande, continuons a discuter, et recommandons, pour quand même finalement aller se coucher vers 1h du mat.

Le lendemain l’ambiance devait être louer des vélos et aller visiter les environs, on met le réveil, mais les 2 jours lever tôt plus le coucher tardif de la veille, fait que nous entendons rien du tout. Donc nous choisissons d’aller visiter les environs proches a pieds, en plus la météo n’est vraiment pas clémente, on visite donc les quartiers alentours dans les villages et découvrons la Chine plus rurale, maisons assez délabrées, potagers superbes et tout les gens que nous croisons nous disent bonjour enfin un vrai moment ou l’on se sent vraiment loin de tout ce que raconte les guides, livres ou autres. On finit en visitant un parc, et une fois de plus affamés (car souvent le petit dej est léger) on se regarde et on se dis « allez » et on retourne au bar 98 et son poulet curry ananas, ses patates et ses cocktails, la on retrouve Matt avec qui on rentre aprés manger et une partie de billard. Sur la route on croise Markus et Muriel, on se donne rendez vous au bar plus tard. On y retournera donc, Ben et Rebecca arriveront les derniers, l’australienne et la néo zélandaise viendront aussi à un moment, on passera encore une trés bonne soirée. Ce sera notre première vraie rencontre de groupe avec pleins de nationalités mélangées et ça fait vraiment plaisir car les rencontres ne sont pas les mêmes comme ça au bout du monde, chacun échangeant bon plans, idées et plus tard parlant chacun de soi et de son parcours tout en sachant que la rencontres peut aussi bien être éphémères ou durer car bien sur on prend les adresses et mails de tout le monde en se donnant rendez vous dans les villes de chacun.



P.-S.

Hey hey une fois n’est pas coutume, à peine montés dans le bus la guide nous dit de taire le prix de notre excursion si quelqu’un nous demande car grâce à notre charmant hôte, nous l’avons eue à 360 rmb à savoir le prix chinois et beaucoup moins chère que certains autres !

7 Messages de forum

  • Croisière sur la rivière Li

    9 janvier 2009 23:26, par krys

    Et encore une bien belle journée, que dis-je ? deux belles journées et surtout de belles soirées et de belles rencontres !!! vous avez bien eu raison de profiter de l’happy hour ^_- et vous avez le chic pour tjrs trouver THE bar/resto !!!! Gros bisous

    Répondre à ce message

  • Croisière sur la rivière Li

    10 janvier 2009 12:45, par stefcia

    Ah même au bout du monde vous arriverez toujours à dénicher le bar / resto avec happy hour ! ;) De belles rencontres en effet, et ça ne fait que commencer ! Je vous sens beaucoup plus sereins ces derniers jours, vous commencez à bien prendre le pli, c’est génial !

    Répondre à ce message

    • Croisière sur la rivière Li 10 janvier 2009 12:57, par polluxine

      Coucou à vous deux ! Je viens de lire en même temps vos derniers récits où moi pour ma part je vous sens assez à l’aise car c’est quand même une autre culture, une autre langue, un autre monde et « tout seul » donc moi je continue à vous dire chapeau pour tout. D’après les photos, les rizières ont l’air magnifiques et je te comprends mely quand tu dis que les photos ne rendent jamais la splendeur des yeux...effectivement quand on y est on a toujours l’impression que c’est extraordinaire avec tout les petits à côté qui ne peuvent pas être transmis par photo. Ici c’est la neige qui s’estompe mais pas le froid (même dans le sud ouest)je ne suis pas habitué gla gla... PS : vos levers tardifs vont vous faire une vie d’enfer à votre retour lol enfin moi je sais que je m’y habituerai à une rapidité impressionnante ! Bisous à tous les deux et continuez svp à nous raconter !

      Répondre à ce message

      • Croisière sur la rivière Li 12 janvier 2009 13:19, par biche fan

        super ces rencontres !! et vive Mister et Miss « Bon plans !! » même à l’autre bout du monde !! mdr

        et je voulais aussi vous annoncer une mauvaise nouvelle...Monsieur « LENOTRE » est mort !! snif... pour les macarons !! bisous

        Répondre à ce message

        • Croisière sur la rivière Li 12 janvier 2009 13:34, par Julien

          Ma biche, moi les macarons c’est Ladurée ou Pierre Hermé ouiii je sais, je suis très snob ! Et à la rose, ce serait le paradis merci !

          bisousss

          ps : je doute que ce cher M. Lenôtre gérait tout seul donc je ne me fais pas de soucis pour son empire !

          MELY

          Répondre à ce message

  • Croisière sur la rivière Li - Yangshuo

    13 janvier 2009 08:08, par vanes75

    Je vois que même à l’autre bout du monde vous arrivez à vous faire des soirées parisiennes entre amis loool TOut à l’air de bien aller, contente pour vous !

    Répondre à ce message

  • Croisière sur la rivière Li - Yangshuo

    15 janvier 2009 21:32, par Chani

    Coucou ! Vous êtes trooooop forts ! Très belle croisière en tout cas !

    Bises

    Répondre à ce message