Guilin la paisible

Guilin la paisible

du 2 au 6 janvier

lundi 5 janvier 2009, par Julien


Vous n’allez pas le croire, mais pour ce voyage de 21h nous avons encore eu le compartiment que pour nous !!!

Alors pour notre 330e voyage en train, maintenant c’est comme à la maison, Mely se fait un lit plus douillet en mettant couette en plus du matelas, moi je prends plus de coussin et je descends même à certains arrêts pour aller voir les vendeurs ambulants. Il faut quand même préciser que cette fois les « banquettes planches » étaient un peu plus étroites, pas facile de bouger donc.

Arrivés à Guilin, vers 14h, tout s’enchaîne bien, une personne de l’hôtel nous attend, il parle super bien anglais, est speed, et le temps du voyage (7min a peu près) on sait déjà tout ce qu’il faut que l’on fasse à Guilin et dans ses environs. Notre Hostel compte 3 chambres (160 rmb), est placée en face d’un des lacs, près de la rue principale où se trouve le marché de nuit tout en étant au calme : autant dire super bon choix !!! Nous consacrons la fin de journée à aller flâner sur la rue principale, trouver un petit supermarché pour provisions maintenant habituelles, eau, pâtes lyophilisées, PQ, petits bonbons, bière ou autre pour moi (et oui ...) et bizzareries locales quand certaines nous tentent.

Le lendemain (qui est samedi) le soleil est là, les Chinois ont eu le 1er janvier de férié, et rapidement le week end. Guilin est une ville paisible, mais la flotte dans l’air une vraie sensation de vacances le soleil aidant, nous partons donc dans le parc qui borde le lac en face de notre hôtel.

La végétation est comme au printemps, l’air est doux, le soleil chauffe et beaucoup de chinois font comme nous et sont venus se balader au parc, on voit donc beaucoup de couples, de famille, on vérifie une fois de plus que l’enfant est un « trésor » trés choyé, et toujours bien emmitouflé par peur du rhume surement. Les personnes âgées sont là aussi, en couple ou avec la famille, l’ambiance est bonne enfant, on sent la joie de vivre, on croise des mariés en séance photo sans oublier leur « arc de triomphe » ou leur « golden gate bridge », on passe un long moment dans ce parc, et la faim nous ramène à la réalité et on se trouve un petit resto sympa qui fait tout type de nourriture.

En face il y a une « boulangerie » où l’on fera des provisions de brioches au lard car le lendemain on partira faire la grotte de la flûte du roseau une bonne partie de la journée. On finit la soirée en se baladant dans le marché de nuit, je précise, la nuit venue, il ferme une voie de la rue principale et s’installe plein de stands de tout et rien, et il y a même des ventes aux enchères d’objets divers, on se balade donc, les chinois toujours aussi amusés de nous croiser et regardant ce que nous regardons, se mesurant discrètement à moi en rigolant ...

J’essaye quand même le jus de canne à sucre, quelques fruits vendus sur certain stand et voila une bonne journée de marche qui se finit au lit !!!!!

Le lendemain direction les grottes, on prend le bus 3, on descend au bon arrêt, surtout que une fois de plus la moitié du bus nous fait signe de descendre un fois au fameux arrêt, et nous voila donc dans la queue pour entrer dans les grotte de la flûte du roseau, un guide prend la tête de notre petit groupe et la ....... hallucination, c’est une grotte comme on en connait avec des stalagtites, stalagmites, concrétions calcaire et autres, mais mise en scène à la chinoise : je m’explique, il y a des néons de couleurs qui mettent en valeur certaines parties de la grotte quand on passe, commandés par le guide, de la musique, des stands de ventes d’objets, tout le chemin est pavé, et nos « compagnons » de visite flash tout souvent avec un ami dans le cadre (ça on commence a être bien habitués et même on en sourit), on se balade donc dans cette grotte illuminée façon discothèque et j’en viens même a me demander si certaines parties ne sont pas bétonnées. Il y a tellement de néons, de fils, d’eau ... que vraiment je ne pense pas qu’une grotte normale reste dans l’état de celle que nous avons visitée, surtout que tout le monde monte partout pour se prendre en photo, ce qui me fait dire que certaines parties ont été « renforcées » par un peu de béton bien mis en place.

Mais peu importe, le spectacle qui mêle kistch un peu suranné et poésie est assez prenant pour nous faire oublier tout ça (et il faut dire que rien n’égalera les glows worms caves de NZ). Aprés cette visite si « magique » on finis par se balader dans les alentours en attendant le bus, qui nous ramène en ville. En face de l’arrêt ou nous descendons, nous repérons une entrée de marché, curieux nous y allons et là, nous entrons effectivement dans un marché, un vrai marché chinois, une fois passé les fruits et confiseries on arrive à la partie poissonnerie, des stands avec petits bassins et bassines pleines de poissons qui frétille encore un peu, on les coupe à la demande, pareil pour la viande avec des stands pour le porc et d’autres pour les poulets et canards, que l’on peut aussi acheter vivants dans une autre partie, on trouve aussi les légumes bien sur, mais aussi plus exotique encore des stands de viandes séchées, canards, oreilles de porcs, pieds de porcs, pieds de poulet, boyaux genre saucissons ...... (et ça pue la m***, dixit Mély).

une fois tout ça « visité » et filmé, on rentre a l’hôtel pour se reposer l’estomac, je vous rassure on ira quand même manger après dans la soirée pour encore finir au marché, mais moins longtemps car le lendemain on se réveille a 7h45 pour aller visiter les rizières.

Vous devez penser et alors ??? et bien il se fait que la semaine a Shanghai on a pris la mauvaise habitude (mais reposante) de se lever vers 10h donc 7h45 nous parait être l’aube ..... je vous rassure on y est arrivé, et on a pas du tout raté le départ pour les rizières, mais pour vous ce sera raconté demain .....



5 Messages de forum

  • Guilin la paisible

    5 janvier 2009 21:25, par krys

    Y a des chances en effet que la grotte ait subit des dégâts vu comment tu en parles...enfin, c’est la Chine et surtout les chinois. En totu cas, ç avait l’air bien sympa. Les marchés aussi. Vous êtes bien entourés ceci dit et tjrs bien conseillés par les locaux. Profitez bien, et gros bisous

    Répondre à ce message

    • Guilin la paisible 6 janvier 2009 08:06, par biche fan

      Coucou mes chéris !!

      Je tenais juste à dire que depuis le début vos récits d’aventures sont tellement bien racontés (ce qui ne m’étonne pas du tout !!)que ceux-ci nous transportent tellement qu’on a légèrement l’impression d’y être...et à chaque fois je vous imagine...Ma biche et mon Nouni...mdr

      Pour en revenir à Guilin, toujours autant hallucinants ces chinois !!mdr

      Vous me manquez !! Bizoux

      Répondre à ce message

  • Guilin la paisible

    6 janvier 2009 10:39, par stefcia

    Coucou les tourteraux !

    Vraiment sympa votre hôtel ! Ca change de ce que vous avez pu raconter avant... Et la grotte, ça devait être trop poilant avec toutes ces illuminations et la musique et tout, et vous avez l’air d’apprécier un peu plus que Guilin que certaines villes visitées avant... Et je suis sûre que l’apparition du soleil y est pour quelque chose ;)

    Gros bisous et bonne continuation ! J’attends avec impatience le récit des rizières !

    Répondre à ce message

  • Guilin la paisible

    6 janvier 2009 13:41, par Bouli

    Coucou coucou coucou !!!!!!!!!!!!! Quelle classe cette grotte, du grand chic moi je dis ! Question mode, je comprends tout à fait tes préoccupations ma chère Nolwenn ! (au fait, j’ai la même couleur de pantalon pour les travaux !) Vive les foulards et les polaires de couleurs !!!!!!!!! Imagines, J-1 pour les soldes ici ma belle ! Je vous embrasse fort tous les deux et j’attends avec impatience votre récit sur les rizières ! Pas trop froid en ce moment, Willy me dit que Janvier risque d’être plus frisquet que décembre niveau température pour vous ???

    Répondre à ce message

  • Guilin la paisible

    8 janvier 2009 16:03, par Astarté

    Coucou les amoureux.

    Encore une bien jolie visite que vous nous offrez. Guilin valait donc bien autant d’heures de train. Très sympa aussi cette promenade dans le parc, les marchés...

    Bon pour la grotte, elle n’est peut-être pas 100% naturelle mais elle valait quand même le détour.

    Bises à tous les deux.

    Répondre à ce message