Accueil du site > Les Carnets de voyage > Chine > Shanghai entre ripaille et pagaille

Shanghai entre ripaille et pagaille

Shanghai entre ripaille et pagaille

du 24 décembre au 1er janvier

dimanche 28 décembre 2008, par Julien


Aprés un voyage express nous voici à Shanghai le 24 en fin d’aprés midi, nous avions bien notés les indications pour l’hôtel donc on le trouve rapidement, mais la longueur des changements du métro a raison de mes épaules, ce fut le jour le plus dur avec les sacs a dos pour moi alors que la journée n’était pas particulierement longue et difficile sur le plan logistique.

Arrivés à l’hôtel, 1re question : on leur demande si ils vendent des cartes téléphoniques, car étant le 24, nous avons envie d’appeler nos familles et en Chine appeler l’étranger est compliqué du moins dans nos conditions (acheter une carte IP internationale mais besoin d’une carte IC locale pour avoir le réseau local pour ensuite avoir le réseau international, le tout dans des petites boutiques où il n’est parlé que chinois), le personnel parle anglais et en moins de deux on a la carte (en plus, on paye 7O rmb pour 100 rmb de communication) et on appelle cool ! Mély : cool ? non pas cool, MAGIQUE !

La chambre est spacieuse, meublée de façon étudiée, il y a la télé etc... c’est vraiment plus comme un hôtel, tout a fait ce qu’il nous fallait après ces 2 semaines assez nomades avec des auberges de qualités inégales. En plus, en raison de la basse saison, nous avons eu la chambre familiale à 168 rmb au lieu de 280.

Une fois installés, on fonce au CARREFOUR pour se préparer le repas de Noel et aussi pour se faire plaisir avec des courses plus « européennes » charcuteries, un genre roquefort, pains, alcool, croissants et pain au chocolat, ce qui n’empêche pas que dans le carrefour il y aie plus de produits chinois, et beaucoup d’espaces où on achète des produits cuisinés (canards, poulets, poissons, vapeurs, beignets ...). De retour à la chambre, on fait le réveillon avec musique a fond, cascade d’alcool, plateau de charcuterie et de fromage ... on s’y croit a fond !!! En bas l’ambiance tombe vers 21h, on a bien fait de le faire dans la chambre.

Le lendemain (25 dec) et bien il se trouve que l’on fait ..... rien du tout !!!! on a fait la grasse mat, on regarde la télé, les photos, on se repose et on sort juste en fin d’aprés midi pour retourner au carrefour refaire le pleins pour recommencer « la fête » dans la chambre : encore un petit Noel et avec tout ça pas de crise de foie. En France, on prend bien le temps de buller, de se cocooner pourquoi pas en tour du monde ? surtout quand on a la chance d’avoir la chambre au confort suffisant pour pouvoir le faire.

Le 26, on se léve encore un peu plus tard que d’habitude et la go go go on sort pour aller visiter l’un des musées de Shanghai.

Aprés un peu de métro on le trouve, il est gratuit en hiver, et on fait l’aile de la calligraphie : avec les différents styles d’écritures, les jades : plutôt de petites pièces loin de ce que l’on attendait, les céramiques : intéressant de voir l’évolution au fil du temps et quelques superbes pièces , « les peintures » essentiellement a l’encre de chine : les beaux paysages de montagnes, bambous, cerisiers, rivages ... et les sculptures boudhiques trés bien mise en scène et magnifiques.

En plus une exposition temporaire commençait ce jour la, 2 grands artistes peintres qui présentaient leurs collections avec en autre de superbes éventails peints. Cerise sur le gateau, la librairie est sensationnelle : des rayons de superbes livres à tous prix dont beaucoup en anglais et certains en français, chouette Mély est ravie. Le magasin recèle également quelques belles pièces.

Une fois le musée fini, je voulais aller voir la programmation du cinéma avec imax, et là et bien que du chinois, donc on se promène dans le Raffles Plazza qui est tout neuf, et avec beaucoup de marques européennes (étrange ça non ?). Au gré des boutiques, on trouve le cadeau de Noel et d’anniversaire de Mely (une bague et un collier de la marque Q’goole) ! On enchaine avec la grande rue commerçante Nanjing road : grands magasins, restaurants, boutiques .... avec tout les enseignes illuminées, et quelques bâtiments avec une architecture européennes au milieu de tout ça, un peu fatigué de toute cette marche, on rentre a l’hôtel tranquille.

Le 27, au réveil on tombe sur un soap avec une actrice plutôt stylée, et un super beau mec (cf Mely) et on accroche, il passe au moins 5 épisodes dans la matinée, et même si on comprend rien, la trame d’un soap n’est jamais difficile, donc nous voila a suivre les épisodes. Aprés une petite recherche sur internet (surtout pour savoir le nom du beau mec), on apprend que c’est un soap coréen (on se doutait bien que ça n’avait rien de chinois), on a le résumé de base, ce qui nous fait encore plus suivre l’histoire, il fait dire qu’il est loin, trés loin des soap chinois qui passent toute la journée et la nuit, qui sont soit historiques, soit « feux de l’amour » mais toujours mal filmé, et visiblement sans moyens. Quant à la guest star (le beau gosse quoi !), il est (comme s’en doutait Mély) américain (1m90, ténébreux avec juste ce qu’il faut de muscle et pas typé asiatique ou du moins si peu, ça ne pouvait être qu’un américain métissé !).

Une fois décroché du soap, on part pour faire la balade du bord du fleuve Huangpu, conseillée par le Lonely planet et tous en général : la promenade le long du bund ! Censée être romantique ( ???), il s’avère qu’il fait un peu gris, et effectivement si la vue est panoramique, les building n’ont rien d’extraordinaires. Nous ne pouvons nous empêcher de comparer ne serait ce qu’a Hong Kong sans aller jusqu’a New York ou Chicago ou même notre Seine national, on sait que c’est pas bien de comparer, mais bon on est humains. On finit notre balade dans la rue commerçante d’hier, comme c’est samedi ambiance différente, la rue est bondée, comme les magasins, aprés beaucoup de ziz zag nous dinons d’un curry.

Le 28, devinez ce que l’on fait le matin ?? ...... on continue notre soap, et en même temps je viens vous raconter ce début de Shanghai .....



5 Messages de forum

  • Shanghai entre ripaille et pagaille

    28 décembre 2008 16:34, par krys

    Et bien ça me semble bien sympa tout ça. Un petit réveillon en tête à tête et avec plein de bonnes choses à manger ! je serais curieuse de voir le carrouf avec les bêtes en vente LOL !!!!! Et puis il faut nous montrer les cadeaux !!!! :p

    Profitez bien du confort de cette chanmbre. Je confirme, pas mal du tout le brun ténébreux ^_-

    Gros bisous

    Répondre à ce message

  • Shanghai entre ripaille et pagaille

    28 décembre 2008 20:51, par sandrine

    oui comme krys, j’aimerais aussi voir des photos lol sinon, merci encore pour les photos et tout.. reveuse

    Répondre à ce message

  • Shanghai entre ripaille et pagaille

    29 décembre 2008 13:32, par stefcia

    Hey ! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de passer ces derniers jours, alors je viens vous souhaiter un TRES JOYEUX NOEL en retard ! Je vois que vous avez réussi à le rendre épique, et l’appel aux familles a dû être très émouvant !

    Merci beaucoup pour la photo de vous deux sur la page d’accueil, vous êtes vraiment top !

    Shanghaï est peut-être très urbaine, mais en tout cas elle vous offre un peu de confort et de chaleur, et je pense que rien que pour ça vous appréciez...

    Gros gros bisous !

    Répondre à ce message

  • Shanghai entre ripaille et pagaille

    30 décembre 2008 12:57, par Oli

    Bon je ne sais pas trop où poster du coup ce sera ici : JOYEUX ANNIVERSAIRE en avance Mély !!!!!!! Je ne sais pas si vous êtes toujours à Shangai, en tout cas voilà un anniv pas comme les autres ! Et puis Bonne Année 2009 en avance aussi ! Gros bisous !!

    Répondre à ce message

    • Shanghai entre ripaille et pagaille 30 décembre 2008 23:19, par choco

      Coucou les Loulous, sympa le noel au bout du monde et surtout le carrouf !lol ! nous pensons très fort à vous 2 et je penserai spécialement à toi demain (31) à toi Mély ma belle ! gros bisous

      malika&cyril

      Répondre à ce message