Accueil du site > Les Carnets de voyage > Chine > Xian - armee de terre cuite

Xian - armee de terre cuite

Xian - armee de terre cuite

mercredi 17 decembre

jeudi 18 décembre 2008, par Julien


Le Lendemain matin réveil juste juste par rapport a l’heure de notre rendez vous, a l’heure dite je sors chercher Thomas pour le rassurer sur le fait que l’on vient, et je le vois débouler dans l’escalier il était en retard aussi, cool, nous voici partis tout les 3, on trouve le bus, qui nous mène a l’autre bus direction l’armée de terre cuite, en route on croise une pyramide avec un sphinx, une camionnette lance roquette, et beaucoup d’énormes panneaux publicitaires pour X’ian l’historique, X’ian la superbe ….

On arrive au site, tout est bien organisé (whoouuaahh), grand parking, chemin bien fléché, nickel, on prend nos billets, et arrivés face aux bâtiments, on choisit le premier sur la droite, c’est un musée sur deux attelages en bronze découvert dans une fosse, et quelques outils montrant les degrés de technicité de cette époque. Une fois fini, on étudie une carte du site sur un pupitre interactif pour savoir un peu ou sont les soldats, il y a en fait 3 bâtiments, nous décidons donc de les faire a l’envers pour garder le plus grand avec l’armée pour la fin.

Dans chaque bâtiment, on surplombe des fosses, dans lesquelles sont creusées des tranchées qui mettent à nu les soldats ou autres représentations.

Nous commençons donc par le N°2, la ce doit être un bâtiment qui présente les fosses telles qu’ils les ont trouvées, des tranchées ou étaient mises en place les statues, remplies de terre et recouvertes de poutres, le tout enterré ensuite. Nous voici donc face a une grande fosse ou l’on devine les tranchées recouvertes de poutres, a certains endroits ils en ont ouvertes certaines pour que l’on voit les vestiges de statues disloquées voir brisées. Un plan nous indique ce qui se trouve dans toutes les tranchées face à nous, beaucoup de chars avec 3 chevaux et quelques soldats.

Ensuite le N°3, le plus petit, présente une tranchée en croix ouverte, on l’on voit 4 chevaux mis en scène, et des soldats, première vision donc des soldats et des chevaux entiers, reconstitué, l’éclairage les mets bien en valeurs, on ne peut que remarquer le travail de sculpture et les détails des statues ou des têtes des chevaux.

Après cette mise en bouche, go go go, on va au N°1, immense, on arrive direct en surplomb de longues tranchées remplis de soldats alignés comme une vraie armée prête a partir en guerre, dans le bâtiment 2, on avaient vu des photos des découvertes et chaque soldats était peint entièrement, face a cette immense armée (monochrome maintenant) on les imagine peint et armés, quel travail pour l’époque sans oublier que chaque soldat a un visage différent (je vous rassure les têtes étaient faite a part du corps). Il reste des tranchées non ouvertes derrières ces alignements et on imagine le nombre de soldats qu’il reste. Seul regret, on est toujours au dessus, on aurait aimé descendre, marché a côtés, les voir d’un peu plus pres.

Pour le retour, on prend un autre bus, et la, il fait le tour de pleins de petits quartiers pour se remplir avec un passage dantesque sur un chemin de terre défoncé, avec des maisons qui tombent en ruine … Mais bon il nous amène a bon port, on se séparera des Thomas pour l’après midi, nous flânerons dans les rues et quelques magasins.

On retrouvera Thomas pour aller diner, la nuit tombée nous partons pour le quartier musulmans, dans une des rues principales des étales partout de fruits frais ou sec, des bijoux, des gourmandises … et les braseros des restaurants sur le trottoir, ou ils préparent les grillades en tout genre. Nous laissons Thomas choisir, car il part la nuit même pour la suite de son voyage, et nous voila installés dans un « restaurant » qui me rappelle un endroit du Caire. On commande quelques brochettes de bœuf et du mouton, tout cela arrive direct de la rue, c’est bon, mais terriblement épicé, Thomas et moi mangeons (lui un peu plus que moi) le mouton est présenté en pleins de bouts ou il faut chercher la viande. Une fois tout ça fini et la bouche en feu, on rentre tranquillement a l’hôtel. En route on se paiera une friandise qui consiste en de petits fruits trempés dans du sucre (comme une pomme d’amour), fraises pour Mély et Thomas, litchi petites pommes pour J. On quittera Thomas dans notre chambre car il y avait laissé ces affaires le temps de manger et voila encore une bien belle rencontre qui se finit.



P.-S.

Nous vous notons les couts en devise locale mais vous pouvez trouver le taux de conversion dans la page d’accueil de la rubrique du pays.

12 Messages de forum

  • Xian - armee de terre cuite

    18 décembre 2008 10:52, par LILICARO

    yes, prem’s, ça se voit que je me suis faite remonter les bretelles. Ces soldats avaient l’air impressionnnant ! ça doit être très beau. Contente que vous ayez trouvé une ville plus sympa et miam miam les fruits en sucre ! des ziboux

    Répondre à ce message

    • Xian - armee de terre cuite 18 décembre 2008 11:10, par Julien

      oh j’y crois pas la cafteuse... on ne parlait pas de toi mais de ton cher mari l’abandonnateur d’amis, même si c’est une façon de se remettre du chagrin qui l’accable nous le savons bien ! Sérieusement on ne parlait pas de message sur le site mais de petit mail perso pour nous faire rire avec ses blagues habituelles qui nous manquent ! bisoussssss à vous deux

      et MERCI à tous ceux qui nous mettent des messages, nous envoient des mails ou nous suivent tout simplement, votre attention nous touche profondément.

      Répondre à ce message

  • Xian - armee de terre cuite

    18 décembre 2008 11:14, par krys

    Wouah, en effet, ça doit être sacrément impressionnant tous ces soldats alignés comme ça !!! Et encore une belle rencontre en effet, c’est top !!!

    Gros bisous à vous deux

    Répondre à ce message

  • Xian - armee de terre cuite

    18 décembre 2008 15:32, par stefcia

    Wow ils en ont des drôles d’idée de mettre autant de faux soldats ! lol Effectivement, ça doit être impressionnant, même si c’est frustrant de ne pas pouvoir les approcher...

    Bizouxx

    Répondre à ce message

    • Xian - armee de terre cuite 18 décembre 2008 17:11, par biche fan

      j’avais vu un reportage sur ce lieu... et effectivement ça avait l’air grandiose !!se retrouver avec tous ces soldats... je pense fort à vous !!bizzzzzzzz

      Répondre à ce message

  • Xian - armee de terre cuite

    19 décembre 2008 15:06, par Oli

    Super ça devait être tout de même impressionnant !!!

    Bisous et bonne continuation ;)

    Répondre à ce message

  • Xian - armee de terre cuite

    19 décembre 2008 16:14, par Bouli

    Coucou les loulous ! Petit message de notre part avant notre départ en vacances ! (hi hi hi, nous aussi on en profite !) Passionnant de lire vos petits récits quasi quotidiens ! On voit que vous vous en sortez très bien ! Super ces soldats de terre cuite ! On vous fait mille bisous, on vous souhaite un Méga Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année !!!!! Ingrid et Bernard Menez en pleine enquête CSI !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Xian - armee de terre cuite

    19 décembre 2008 18:37, par Jeezzie

    Ah ben voilà, y avait ka demander !! Une chtite photo avec notre Mély !! (mais oui, Julien, toi aussi on veut te voir en photo ! :oP) Impressionnant en effet !!!

    PS : allez, plus que 2 jours et on vous fera un petit capricorne ! lol

    Répondre à ce message

  • Xian - armee de terre cuite

    22 décembre 2008 11:00, par Astarté

    C’est vraiment très impressionnant !

    Merci de nous faire partager votre périple, je me régale de vous lire.

    Prenez soin de vous deux !

    Répondre à ce message

  • Xian - armee de terre cuite

    1er janvier 2009 14:18, par polluxine

    Coucou Mely, C’est vraiment génial de nous faire partager tout cela !! Je te souhaite un petit jour en retard ton anniversaire et que cette nouvelle année en expatrié vous soit encore plus belle ! Bisous à tous les deux

    Répondre à ce message

  • Xian - armee de terre cuite

    1er janvier 2009 17:50, par papa

    Bonne Anniversaire en Chine MELI,salut julien, Bonne Année trotter, prenez en plein la tete surtout... Je rentre de Cancun Aujourd’hui pour retrouver le froid parisien pour peu de temps... Je suis vos périples avec beaucoup d’intéret et de bonheur !

    Répondre à ce message

    • Xian - armee de terre cuite 4 janvier 2009 08:51, par Annabelle

      Coucou Mely !

      Wahou wahou, que çà doit etre impressionant. Pour ma part j’ai juste vu l’exposition des soldats de l’eternité qui était à la Pinacothèque l’année passée c’était déjà majestueux. Big bisous ++ Annabelle

      Répondre à ce message