Accueil du site > Les Coulisses > L’itinéraire > Notre choix d’itinéraire

Notre choix d'itinéraire

Notre choix d’itinéraire

lundi 20 octobre 2008, par Mély


Les gens posent souvent la question du choix de l’itinéraire : pourquoi sélectionner un continent et pas un autre ? Pourquoi découvrir tel pays et pas tel autre ? Et pourquoi-ci et pourquoi pas ça ? Ce sont des questions somme toute légitimes et compréhensibles auxquelles nous essayons de répondre au mieux.

Un seul postulat : Il y autant de voyage qu’il y a de voyageurs, chacun créé son voyage à son image.

Le 1er facteur qui entre en ligne de compte est la durée du voyage ! 10 mois ça peut sembler long mais quand on commence à lister les pays qui nous intéressent, ceux que l’on découvre à force de potasser, ceux que les gens nous recommandent… finalement ces 10 mois deviennent courts, très courts. Il a donc fallu effectuer des choix parfois cornéliens. Nous avons donc décidés de nous restreindre à 3 continents. L’Asie et l’Amérique Latine/sud se sont immédiatement imposés à nous. Plusieurs pays d’Amérique nous tentaient depuis longue date mais nous n’avions pas encore pris le temps d’y voyager. L’Asie était, il y a encore quelques années, un continent qui ne nous attirait pas plus que ça mais au fil de reportages, de carnets de voyages, de voyages de proches ; il s’est imposé comme incontournable et même LE continent privilégié. L’Océanie sera de toutes façons une transition obligée entre l’Asie et l’Amérique Latine mais nous ne nous y attarderons pas vraiment. Cependant nous en profiterons pour faire quelques belles étapes. Voilà nos 3 « zônes » étaient définies.

Pour définir notre itinéraire en terme de pays, nous avons tenu compte de plusieurs points : - établir une liste de nos incontournables - tenir compte du coût de la vie - mais également des climats - et choisir un circuit cohérent sur le plan géographique - de l’actualité géopolitique aussi - des visas

Mais pour combien de pays pouvons-nous opter ? Il y 3 tendances qui se dessinent : les pressés qui veulent découvrir le maximum de pays, les contemplatifs qui préfèrent explorer de fond en comble et se limiter à peu de pays, et ceux qui essayent de trouver un équilibre entre les deux. Nous avons opté pour cette dernière solution.

Nous partons en fin d’année, un circuit d’est en ouest semble logique en fonction des conditions climatiques. Nous commencerons donc par l’Asie. La Chine s’impose immédiatement et comme il s’agit d’un très grand pays et que 4 régions nous intéressent particulièrement, on songe à y passer 2 mois. Viennent le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Ces 3 pays sont en effet en totale cohérence sur le plan historique, culturel et géographique. Finalement, la Thaïlande pays sans doute moins « authentique » mais tout de même magnifique et surtout plus occidentalisé et balisé se voudra une étape plus « facile », nécessaire pour recharger les batteries tout en continuant à s’enrichir de découvertes.

Puis l’Océanie. Comme expliqué précédemment, nous ferons juste une pause de quelques jours à Sydney concernant l’Australie. S’en suivra, l’île de Pâques et ses fameux moaïs. Et entre les deux, une escale à Tahiti. En effet, pour aller à l’île de Pâques, nous avons le choix entre aller de Sydney à Santiago du Chili puis revenir vers l’île de Pâques d’où nous repartirons quelques jours plus tard pour Santiago à nouveau. Ça fait beaucoup de vols vers Santiago et surtout d’heures perdus (l’île de Pâques est entre Sydney et Santiago donc on revient en arrière - mais pas de vol direct). La solution s’impose : entre Sydney et l’île de Pâques, il y a Tahiti. Nous pouvons faire un vol Sydney-Tahiti puis Tahiti-Ile de Pâques qui nous fait gagner beaucoup de temps et nous permettra de passer quelques jours en Polynésie Française. Quelques jours seulement car le budget routard n’existe pas là-bas et que nous ne voulons pas dépenser en 1 semaine l’équivalent d’un mois en Chine.

Finalement l’Amérique Latine. Le Pérou est le pays qui s’impose d’office, les Incas, Le Machu Picchu, la route des andes. Pour continuer sur la route des andes, la Bolivie sera également sélectionné. Comme nous arrivons par le Chili, nous passerons par le nord de ce pays afin de rejoindre la Bolivie. Le sud Chili est magnifique mais nous tombons à la mauvaise saison, l’hiver glacial et il est déconseillé de s’y rendre. L’Equateur nous a été vivement recommandé et nous sommes vraiment enclin à découvrir ce pays. Finalement nous bouclerons le périple par le Mexique, magnifique pays s’il en est et un peu comme la Thaïlande un endroit ‘accessible’.

A ceux qui nous ont posé la question concernant les continents écartés : nous ne ferons pas l’Europe - certes magnifique continent - parce que nous pouvons le découvrir dans notre vie « quotidienne », de même pour l’Amérique du Nord dont nous connaissons très bien les Etats-Unis où nous allons « régulièrement » et où le Canada sera une prochaine destination certaine. Ce voyage est avant tout une quête de dépaysement ! L’Afrique ne nous intéresse pas (pour le moment). Elle est d’ailleurs à peine desservie par les alliances et les infrastructures ne sont pas adaptées à ce type de voyage. Le proche et moyen orient intéresse particulièrement Mély passionnée par les civilisations antiques, le berceau des religions monothéistes…mais ce sera pour une autre fois, ce genre de destinations n’a pas de sens dans ce voyage. Concernant les continents traversés, beaucoup de pays sont tout de même écartés faute de temps. Encore une fois 10 mois c’est si peu ! Nous avons eu le bonheur de passer un mois en Nouvelle-Zélande qui a été notre gros coup de cœur donc nous n’irons pas (à contre-cœur) mais le temps nous est compté et nous privilégions des pays inconnus. Cependant nous envisageons d’y retourner dans le futur. Quant à l’Australie, compte tenu de l’étendu des terres et du budget pour y séjourner, nous préférons remettre à un prochain voyage qui lui sera entièrement consacré. Nous ferons juste un saut à Sydney. Nous ne ferons pas l’Inde préalablement mis dans notre itinéraire pour des raisons de timing. L’Inde comme la Chine est un pays très étendu et nous ne voulions pas le faire au pas de course, il faudrait lui consacrer au moins 2 mois. Or avec 2 mois en Chine, notre circuit en Asie serait ensuite très restreint. Le Japon nous faisait rêver mais hors budget et il fallait rajouter des vols. L’Indonésie, la Birmanie, la Malaisie, les Philippines… tant de pays magnifiques, c’est certain mais pour une autre fois… sans doute, on l’espère. Nous n’irons pas en Argentine en raison des conditions climatiques non-adaptées à la période où nous y allons, le Costa-Rica nous fait rêver mais ça sera pour une autre fois à moins qu’on change d’avis en court de route.

On ne s’arrêtera pas de voyager à notre retour, loin de là !

Nous voilà donc avec une douzaine de destinations prévues : Chine, Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Sydney, Tahiti, Ile de Pâques, nord chili, sud Bolivie, Pérou, Equateur, sud Mexique.



3 Messages de forum

  • Notre choix d’itinéraire

    17 novembre 2008 17:52, par Oli

    Des choix judicieux et à ce que je vois mûrement réflechis !

    Et puis comme vous le dites la fin du TDM ne voudra pas dire la fin des voyages, loin de là !! Mais chaque chose en son temps, profitez déjà bien de ces 10 mois magiques qui s’offrent à vous... ;)

    Répondre à ce message

  • Notre choix d’itinéraire

    20 novembre 2008 14:42, par valérie

    Ce sont vos choix et comme nous te connaissons, Mely sûrement très très soigneusement calculés, mais aussi choisis ! De toute façon, effectuer un tour du monde en courant intéresse certaines personnes mais à mon avis tout comme le vôtre devient absurde. Il vaut mieux se limiter, se restreindre dans le nombre de pays et surtout en profiter, découvrir et se delecter de certains paysages. Je vais sûrement être une adepte de ton site car cela pourrait devenir un de mes choix dans le futur avec mes enfants et mon mari !

    Répondre à ce message