Accueil du site > Les Carnets de voyage > Chine > Pekin-Datong-Taiyuan-Pingyao

Pekin-Datong-Taiyuan-Pingyao

Pekin-Datong-Taiyuan-Pingyao

Sauve qui peut !!! les 14 et 15 decembre

mardi 16 décembre 2008, par Mély


Finalement nous nétions que tous les deux dans notre super chambre triple . Hier soir nous avons bu notre premier cocktail a bar de Su, le jeune Chinois rencontré hier et ce fut une soirée agréable.

Ce matin, nous profitons des qques heures qu’il nous reste avant le train pour Datong et allons visiter le Temple des Lamas, magnifique sanctuaire où les temples à la gloire de buddha se succèdent les uns après les autres jusqu’à ce que le dernier construit en bois de santal atteigne la taille de 17 mètres.

Nous avons adoré Pékin qui malgré son statut de capitale du pays le plus peuplé au monde et sa taile, nous semble loin de la mégalopole et semble plus à taille « humaine » ; sans doute parce que nous avons logé dans un hutong où les habitations sont basses, les rues pavées et petites, les commerces à proximité, nous rappelant le côté village du 18e à Paris.

Il est déjà l’heure de nous rendre à la gare, où il faut arriver 1h avant le départ du train. La foule se presse à la porte de contrôle, nous sommes les seuls occidentaux du voyage. Nous passerons les 6h de voyage dans un compartiment avec couchettes molles, les sièges ayant dû êtres tous complets, ça nous permettra plus de confort puisque nous ne sommes que 4 et que nous pouvons soit nous assoir sur celles du bas, les nôtres, soit faire un petit somme. Le Chinois semble fasciner par les poils de bras de Julien, pourtant peu velu mais eux étant totalement imberbes, ça les intrigue et il se met même à toucher. Après un petit somme de deux heures où les boules quiès sont de rigueur à cause des ronflements, Julien et les deux Chinois discutent à battons rompus entre langage des signes et qques mots d’anglais et de chinois.

L’arrivée à Datong est déprimante, il s’agit d’une ville industrielle sans aucun intérêt ni tourisme si ce n’est les grottes de Yungan à une vingtaine de km et qui sont l’objet de notre arrêt. Pas d’auberge de jeunesse, nous devrons aller à l’hôtel ce qui ne ravit pas notre budget (280 rmb) et notre humeur surtout pour une ville inintéressante et laide. La chambre est grande, décorée, a la télé mais on s’en contrefout, on préfère les auberges, plus sommaires mais plus charmantes et propres. En plus les ennuis s’accumulent : le guide parlait d’un hôtel calme mais nous entendons toutes les 5 minutes les avertissements sonores de chaque train entrant en gare et l’isolation de la chambre est défectueuse, il fait à peine 10 degrés, nous sortons les draps de soie pour la première fois et nous emmitouflons sous la couette.

Au réveil, nous n’avons qu’une envie : fuir cette ville laide, et qui pue la pollution. Julien décide même de ne pas faire l’excursion aux grottes (ce pour quoi nous étions venus) de peur de rater le bus nous menant à Pingyao notre prochaine étape et de devoir rester coincés ici. En effet, il nous faut prendre un bus pour Taiyuan (3h) puis de là un autre bus pour Pingyao (2h) et entre les deux passer d’une gare routière à une autre et enchaîner des bus publics des villes. Le départ est déjà fastidieux puisque nos indications sont mauvaises et que nous nous retrouvons au dépôt de bus de la ville et non des grandes lignes, heureusement nous avons toutes nos destinations écrites en chinois sur un papier et les gens nous indiquent un bus où la chauffeuse nous prendra sous son aile. 1h plus tard et 1h30 après notre départ de l’hôtel, nous voilà à la gare attendant notre bus pour Taiyuan. Celui-ci est confortable et les 3h se passent agréablement (88 rmb). Arrivés à la gare routière de Taiyuan, deux fois plus grande et laide que Datong, nous devons prendre le bus pour une autre gare routière où se situent les bus de moyenne distance. Le bus pour Pingyao (25 rmb) était entrain de partir, heureusement qqun le hèle pour nous et nous voici installés, celui-ci est plus sommaire et sent la cigarette mais bon on est contents de partir de ces villes immondes pour un petit village plein de charme et authentique. Fini les escales dans des villes laides et polluées où il n’y a rien à voir hormis des monuments situés alentours, trop de logistique, de stress, de frais pour si peu ; nous nous contenterons des villes et villages qui recèlent du patrimoine en leur sein et connaissent le tourisme même à petite échelle. De toutes façons, on ne peut pas tout faire et il y a suffisamment de merveilles pour ne pas regretter celles que nous ne faisons pas.

Nous nous remontons le moral en remémorant notre voyage en Nouvelle-Zélande et le suivant que l’on projette de faire, en parlant nourriture (2 jours sans un vrai repas dans le ventre : 1 pomme, 1 soupe ou des cacahuètes)… en étant bassement primaire quoi. On le savait, on l’avait lu dans d’autres récits, les sentiments sont exacerbés dans ce genre de voyage et nous n’échappons pas à la règle. Le plus dur à supporter est cette odeur de charbon permanente qui rentre par tous les pores de notre peau, nous toussons sans arrêt, on a l’impression d’être dans une mine et c’est vraiment insupportable. Je n’ose imaginer l’avenir qui nous attend si nous continuons un tel degré de pollution, si la France en venait à être comme la Chine, il faut le voir pour le croire, c’est tout bonnement irrespirable et asphyxiant.

A 18h30, nous voici arrivés avec du retard à la charmante Pingyao, cité fortifiée la mieux préservée de Chine : nichée derrière des remparts, ses pavés piétons où toute circulation est interdite, des résidences et temples à l’architecture impériale… ce serait un vrai havre de paix si… il n’y avait pas cette odeur de charbon. Nous aurions aimé y rester 2/3 jours pour goûter au havre de paix mais l’odeur est part trop fort et insupportable, nous partirons demain après un tour de la ville. En attendant nous allons dîner dans un charmant restaurant à l’architecture local typique, notre premier vrai repas en 3 jours et logerons dans une une ancienne demeure de l’époque Ming (120 rmb).



6 Messages de forum

  • Pekin-Datong-Taiyuan-Pingyao

    16 décembre 2008 11:20, par Oli

    Quel périple !! Effectivement ça doit être désagréable cette odeur incessante, et c’est bien dommage que cela vous pousse à partir de Pingyao !! Mais bon j’imagine que vous avez encore pas mal de villes à découvrir !! Quelle est la prochaine étape ?!

    Je file voir les photos de la grande muraille bisous à vous !!

    Répondre à ce message

  • Pekin-Datong-Taiyuan-Pingyao

    16 décembre 2008 12:25, par vanes75

    Et oui ! ça me rappelle les odeurs des fois tellement fortes dans les petites ruelles des grandes villes népalaises, que j’en avait des hauts le cœur !!! Je crois que les odeurs, c’est presque ce qu’il y a de plus dérangeant.... Bisous

    Répondre à ce message

  • Pekin-Datong-Taiyuan-Pingyao

    16 décembre 2008 13:03, par stefcia

    Pas évident de gérer ces odeurs désagréables et toute cette pollution ! Mais Pingyao a tout de même l’air magnifique, et je vois que vous en profitez bien malgré tout ! Bisous

    Répondre à ce message

  • Pekin-Datong-Taiyuan-Pingyao

    16 décembre 2008 13:17, par krys

    Et bien dis donc ! que d’aventures !!! Dommage pour l’odeur en effet. Je file voir les photos. Bisous

    Répondre à ce message

  • Pekin-Datong-Taiyuan-Pingyao

    17 décembre 2008 14:22, par biche fan

    Coucou Mely & Nouni chéris !!

    C’est vraiment super de nous tenir au courant de vos aventures quotidiennes !!Mais quel boulot ca vous fait après de longues journées !!

    Et ben...votre grand voyage commence bien, avec quelques petites péripéties (mély malade, mission bus)...mdr et y a des moments où c les vidéos qui manquent !! mais l’imagination est là !! Prenez soin de vous, car il faut que vous soyez en forme pendant 10 mois !! Désolée de n’écrire que maintenant... mais pas eu une seconde à moi tranquille pour venir faire un tours sur le site..en tous cas mes pensées étaient avec vous !!

    sinon ici c’est pas la grande forme...après w-end cloué o lit...Rhino Faringite avec les bronches bien prises..heureusement que je suis pas avec vous...car je tousse tous les 5mn !!alors à Pékin, j’imagine même pas !(vu que ce que tu dis Mély avec pollution et charbon) et puis la semaine dernière, la mauvaise nouvelle qu’on redoutait est tombée...la Maman d’Aurélie a rejoint les étoiles !! je veux pas vous plomber vos vacances..c’était juste pour que tu sois au courant ma Biche !! je pense bien à vous..et essayes maintenant de lire un peu près chaque jour..pour être à jour !!j’ai imprimé chaque article pour Maman comme ça, elle peut mieux se rendre compte...en attendant qu’on ait un jour internet à la maison...lol Bisous mes chéris !! je vous aime A très vite L’emmerdeuse de frangine et belle-soeur

    Répondre à ce message

  • Pekin-Datong-Taiyuan-Pingyao

    19 décembre 2008 18:24, par Jeezzie

    Quel périple ! Décidémment, la pollution n’est pas un mythe... Je file lire la suite... Avec les photos, c’est vraiment sympa ! A l’occaz, une ch’tite photo de plus avec vous ??? Bisouuuuuuuuuus

    Répondre à ce message