Le site Olympique

Le site Olympique

Et le soleil !!!

samedi 13 décembre 2008, par Julien


Ca y est je suis malade aussi, ça commencé hier matin au reveil avant de partir a la muraille de Chine, du coup ce matin pseudo grasse mat, je me lève vers 10h, Mely s’active depuis 7h30, tape le texte de la muraille de Chine sur l’ordi, classe les photos ect... . Après un rapide rangement de nos affaires car on change de chambre je rejoins Mely a l’internet ou elle finis de tenir le site a jour et de regarder les e—mails, et chercher une auberge a Datong, le guide nous en conseille 3 sans sites internet, pas d’auberges de jeunesse, on réserve donc dans un « 4 étoiles » trouver sur le site général des hôtels chinois.

Il fait pour la premiere fois grand soleil, la température est toujours aussi basse, mais le soleil nous réchauffe quand même un peu, quel plaisir, on se rend compte que ça nous manquais un peu. On se décide a aller au site Olympique voir ce fameux nid d’oiseaux et le water cube. On prend donc le métro, faisons les 2 changements qui nous avaient refroidis il y a 2 jours et on arrive sur cette immense artère ou le stade et la piscine se font face au milieu de tout les « touristes » chinois qui viennent comme nous voir cet endroit qui a fait le tour de toutes les télés du monde.

A la sortie du métro, le stade avec le soleil et le ciel presque bleu est beau, mais plus l’on se rapproche, plus il perd de son charme, c’est en fait un enchevêtrement de poutres metallique qui vieillissent déjà mal, avec sur la partie haute au dessus des tribunes une protection plastique qui quand elle était neuve devait être quasi invisible, mais qui avec la poussiere est devenu brune, il y a des câbles et des gravas de ci de la, tout comme les abords qui sont déjà dans un mauvais état, le water cube vieilli un peu mieux mais est lui aussi un peu recouvert de poussiere et toutes les infrastructures sont entourées de barrières provisoires qui donnent encore plus l’impression d’être encore en chantier.

Pour ma part je suis déçu, moi qui avait trouvé ces deux bâtiments si jolis a la télé, je me retrouve devant eux et j’ai l’impression qu’ils ont 10ans et qu’ils sont peu entretenu, comme tout le quartier, il est vide et sans vie, on se demande ce que va devenir tout cet espace dédié aux sport. Apparement dans la piscine il y a des spectacles aquatiques, mais c’est bien peu pour faire vivre cet endroit qui est tout de même assez excentré de Pékin centre et des quartiers qui bougent.

Nous repartons donc, moi assez dépité, une partie de la magie des JO que j’avais vécus à la télé a un peu disparu, heureusement reste les exploits sportifs qui s’y seront passés. Nous profitons d’être dans le métro pour retourner a la gare avec l’envie de changer nos billets de trains pour aller a Pingyao plutôt que Datong, ayant plus d’adresse d’auberges là bas. Soit disant dans cette gare (gare centrale) il y a un guichet « international » pour les touristes, après avoir changer 2 fois de guichet, on le trouve et en fait personne ne parle vraiment anglais, on comprend quand même que l’on ne peut pas changer nos billets, on peut se les faire rembourser (moyennant 20% de perte) et en prendre d’autres pour Pingyao, mais pour nos dates, il ne reste plus de couchettes (le voyage se fait de nuit) et donc n’étant pas chaud pour faire tout le voyage assis on décide de rester avec nos billets pour Datong, on cherche donc a prendre des billets Datong – Pingyao, mais apparement plus de place ou pas de trains on n’a pas très bien compris. Le guide précise qu’il y a des bus, et donc on se dis que l’on prendra les bus ce qui sera beaucoup plus simples car on a encore un peu de mal avec l’organisation du chemin fer Chinois.

Nous verrons plus tard mais le choix du bus va a mon avis s’imposer souvent.

Puis nous voici de retour a notre auberge, nous avions déplacé toutes nos affaires dans notre nouvelle chambre ce matin, à 20h toujours pas de 3e personne avec nous, peut être aurons nous la chambre de 3 que pour nous ? Nous verrons bien et vous vous le serez demain …



6 Messages de forum

  • Le site Olypmpique

    14 décembre 2008 19:00, par St Quentin

    Tu es déçu par le site olympique pourtant les photos du stade sont belles et les petites poubelles super ! vous n’avez pas chômé à Pékin,merci pour les récits détaillés.Pouvez vous nous redire à combien correspond la monnaie chinoise. Vous vous débrouillés drôlement bien avec les bus, métro et trains... la perspective de circuler en car plutôt qu’en train est peut être bien,on est plus dans le quotidien du pays.En quittant Pékin déjà vous allez rencontrer une autre Chine, plus provinciale. A Paris la foule s’active pour Noêl, il pleut et il fait froid, je pense bien à vous, je vous embrasse l’autre maman

    Répondre à ce message

  • Le site Olypmpique

    15 décembre 2008 10:22, par pops

    bonjour les voyageurs ! un petit coucou pour vous remercier de vous faire partager vos aventures qui sont déjà intenses ! bonne continuation.

    Répondre à ce message

  • Le site Olypmpique

    15 décembre 2008 11:22, par Ariane

    Hello chère Mély et cher Julien,

    merci pour le récit détaillé de votre périple. J’ai beaucoup de plaisir à le suivre ! J’avais adoré la Grande Muraille, c’est vraiment extraordinaire ! Et vous qu’avez-vous préféré jusqu’à maintenant ? Vous voilà déjà là-bas depuis presque 10 jours !! Bravo pour votre organisation ! Et bon rétablissement, soignez-vous bien ! Ici aussi, il ne fait pas très chaud !

    je vous embrasse, Ariane

    Répondre à ce message

  • Le site Olypmpique

    15 décembre 2008 17:08, par sandrine

    merci pour les photos et le recit ...j’espere que vous allez vite vous remettre;-)je vous suit attentivement;-) (reveuse)

    Répondre à ce message

  • Le site Olympique

    16 décembre 2008 11:10, par Pitoune

    Coucou les Parisiens Trotters !!
    — - Un grand merci de nous faire partager vos aventures. Pendant quelques minutes, je quitte mon bureau et je voyage avec vous !!!
    — - Bravo pour votre organisation !!! Finalement, vous ne vous êtes perdus qu’1 fois !! ;)
    — - Prenez bien soin de vous. Il faut tenir 10 mois !!

    Bises

    Répondre à ce message

  • Le site Olympique

    16 décembre 2008 12:29, par nalou78

    Coucou les globe trotters !! merci pour vos magnifiques récits !! merci de nous faire partager tout ça !! Bisous Nathalie

    Répondre à ce message