Trujillo

Trujillo

du 27 au 30 juillet

lundi 3 août 2009, par Julien


Nous arrivons de nuit apres 10 bonnes heures de bus a Trujillo.

Trujillo fut fondée par les espagnols sur la vallée de Moche, site de l’empire Chimu, dont la capitale Chan Chan était déjà abandonnée depuis longtemps.

Nous allons y passer quelques jours justement pour decouvrir les vestiges Chimu et Moche, deux peuples qui ont vecus avant les Incas. Ce qui va nous permettre d´avoir « une autre » vision du Perou.

Il faut preciser aussi que nous sommes le premier jour des 3 jours de fête nationale. Un taxi nous mene a la casa de Clara, un hostal a « ambiance » familliale. Une fois la chambre prise notre ventre appel franchement a aller manger (normal apres une journee de bus avec petit grignotage). On demande a la fille de patronne ou l´on peut aller manger dans le coin et la patronne nous dis qu´avec la fête tout est bondee, que la il prepare un barbecue et que donc on mange ici c´est plus simple.

Ok, on attend donc dans le patio que le barbecue avance, ce qui nous permet de rencontrer une francaise (Lydia) et un couple franco-equatorien (Remy et Ivalou), apres une soiree de discussion sur les voyages on se donne rendez vous le lendemain pour aller visiter les sites Moche : las Huacas del Sol et de la Luna (Pyramides du Soleil et de la Lune).

Le lendemain 9h07 on ne partira qu´avec Lydia car Remy est malade, nous voici donc a chercher le bon collectivo dans les rues vide de Trujillo. Les 3 jours de fête sont feries (enfin surtout les 2 derniers). Apres une vingtaine de minutes dans le collectivo, on arrive a las Huacas del Sol et de la Luna, on est peu, on doit prendre un guide et donc on se retrouve a partir avec une guide minuscule et un groupe essentiellement peruviens.

Las Huacas de Sol n´est pas visitable, c´est une pyramide a dregres faite de briques d´adobe qui a malheureusement souffert de El nino.

Las Huacas de la Luna est un temple centre de culte, pyramide a degres construite elle aussi en briques d´adobe, elle est au pied du Cerro Blanco et date des debuts de la culture Moche. Elle ne cessera de s´agrandir au fil des siecles. On trouve de nombreuses fresques très colorées sur les murs aussi bien intérieurs qu’extérieurs, avec des motifs représentant Ai-Apaec et d’autres créatures.

La huaca était le site de nombreuses offrandes aux dieux, de sacrifices d’animaux et même de sacrifices humains, en témoignent les ossements humains retrouvés sur dernier étage de la pyramide. A la mort de hauts dignitaires Moche, des funérailles étaient organisées dans la pyramide et des hommes, femmes et enfants, étaient sacrifiés et destinés à être inhumés dans la même tombe.

A notre retour a l´entree, le parking etait pleins de bus et de gros groupes de touristes arrivaient, donc on repartirais a la meme heure le lendemain pour aller visiter les ruines Chan Chan. Au retour, on fera une petit pause dans un boui-boui au pied la pyramide du soleil, pour manger du poulet milanais (poulet tres fin et avec de la pannure), l´apres midi sera ballade dans la ville (encore morte) avec Lydia, courses, et repos. Le soir on sortira boire un petit coup avec Lydia.

Le lendemain re depart vers 9h avec Lydia, pour aller visiter le site de Chan Chan capitale de l´empire Chimu. Re collectivo et une marche de 1,5km pour rejoindre l´entree du site depuis la nationale. Une fois de plus on sera que quelques personnes sur le site qui est enorme.

La ville est composée de dix citadelles fortifiées, comprenant des salles de cérémonie, des chambres mortuaires, des temples, des réservoirs et des résidences. Chacune de ces citadelles a une configuration rectangulaire avec une entrée sur son côté septentrional, de hautes murailles, et un labyrinthe.

Les murailles ont été construites en briques d’adobe recouvertes d’un ciment léger dans lequel ont été gravées des décorations. Ce sont des représentations réalistes ou stylisees d’oiseaux, poissons, et petits mammifères. le style Chimú a une préférence pour les motifs maritimes. Les gravures de Chan Chan représentent des poissons, des pélicans, et des filets de pêche.

L´apres midi sera une fois de plus repos, la ville etant encore plus morte que la veille. Le soir on ira se boire des cocktails dans un bar tres sympa avec Billy le barmaid qui nous preparera de succulents breuvages. On rentrera bien en forme.

Le lendemain est le jour du depart pour Piura, on fera encore 8h de bus pour arriver de nuit a Piura, le temps de trouver un hotel, manger sur le pouce dans une echoppe de rue, et hop au dodo car le lendemain on doit etre a 8h a la compagnie de bus Loja pour acheter nos billets direction l´EQUATEUR !!! (le bus partira avec juste 40min de retard).



3 Messages de forum

  • Trujillo

    3 août 2009 22:17, par Jeezzie

    Wouaaaah ça a l’air impressionnant encore ! Avec tout ça vous allez presque me motiver pour l’Amérique du Sud !

    du retard à rattraper à mon retour de vacances, mais j’ai vu en tout cas que les retrouvailles avec Caro et Raph avaient été un grand moment !

    Des gros bisous, je pense bien à vous !

    Répondre à ce message

    • Trujillo 4 août 2009 15:17, par sandrine

      Beaucoup de lecture après les vacances...mais je vois que vous nous faites encore découvrir de chose superbe...toujours aussi agréable de lire votre site ;p gros bisous (reveuse)

      Répondre à ce message

  • Trujillo

    4 août 2009 20:55, par Chani

    Encore Whaou !

    (mais elle a une tête bizarre votre guide non ? ;-)

    Répondre à ce message