Accueil du site > Les Carnets de voyage > Chili > San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama

jeudi 4 juin 2009, par Nous 2

Alors le premier challenge pour rejoindre le desert de sel et la chaine volcanique du nord du Chili etait prendre le bus pendant 25h !!!!

Depart de Valparaiso a 23h40, on choisit la classe cama (9 sieges en bas du bus, toilettes rien que pour notre etage) et on decouvre nos sieges dans lesquels on allaient rester 25h : ils sont enormes, mous, inclinables a 65 degres et avec coussin pour les jambes, au final on est quasiment allonges !!! le pied !!!

Au reveil, on est deja dans le desert, paysage desole, couleur sable ou terre tout autour de nous. A un moment on longe la mer, la cote est pleine de cailloux noir qui tranchent avec les couleurs pastel du desert.

On arrive a San Pedro de Atacama a 23h30 le lendemain. Premiere impression : ca caille en altitude !!! (2550m). On trouve facilement l´hotel, on a peu mange dans le bus, moi perso j´ai faim, je decide de partir essayer de trouver un bar ou resto pour grignoter un truc. Je trouve un bar, il est minuit, on peut manger pizza et boire un peu de vin, je fonce chercher Mely et sa maman, et on se retrouve pas loin d´un brasero, sous le ciel etoile, a manger une pizza, boire vin et pisco, avec l´apparition d´un zorro pres du brasero vers 1h du matin. Non on n´hallucine pas !

Le lendemain pas trop envie de reprendre un bus pour les excursions apres 24h assis, et surtout il nous faut les preparer ces excursions. On commence a decouvrir la charmante ville de San Pedro avec se ruelles longees de maison en adobe, ses petits restos et bar, sa plaza de Armas, son eglise immaculee dont on rajoute le clocher et son musee Gustavo Le Paige avec une collection impressionnante de belles pieces pour une si petite ville.

On reserve enfin 3 excursions a l`agence Cosmo Andino : apres-midi vallee de la luna, journees laguna altiplanico et geyser del tatio.

Le 1er juin, nous voila partis pour l`excursion a la Vallee de la Luna. On commence par monter a un point de vue panoramique du desert d`Atacama avec ses volcans andins en toile de fond. On part pour un petit trekking qui nous emmene sur un plateau qui surplombe ’la vallee de Mars’, on longe un desert de sable qu`on devalera pour rejoindre le bas de la vallee ou des jeunes s`amusent a faire du surf sur le sable. Ensuite, on se rend dans le parc de le Vallee de la Lune pour un autre petit trekking sur des rochers de sel et de terre tres friables, le parcours est relativement accrobatique mais la vue est magnifique.

On termine par un coucher de soleil dans les tons rose-rouge qui donne sur la cordilliere chilienne, qu`on observe du haut de la vallee de la Luna, ascension difficile dans le sable mais resultat tellement magique ! Chaque stop nous a presente un apercu different de ce paysage desertique.

De retour a San Pedro, on apprend que l`excursion du lendemain dans la laguna altiplanica est annulee faute de participants. On se rabat sur Cactus Tour une agence tres reputee qui devait la faire mais l`a decalee pour le mercredi 3, jour ou nous sommes censes faire les geysers. La laguna est notre excursion incontournable, on decide donc de la booker aupres de Cactus Tour et tanpis pour les geysers qu`on fera une autre fois. En attendant, il nous faut trouver une excursion pour le lendemain mardi 2. On se rend chez Atacama Connection qui propose pas mal de demi-journees, on choisira la Laguna Cejar.

On dine dans un tres agreable restaurant, le Bianco.

Mardi 2, la matinee est libre et nous visitons quelques galeries artisanales, le petit cimetierre de la ville. A 15h, nous partons pour la Laguna Cejar ou nous avons la possibilite de nous baigner dans des piscines naturelles au milieu du desert. La premiere est une lagune a haute teneur en sel (80%) equivalent de la mer morte en Israel, ou le taux de sel nous fait flotter.

Julien qui repugne a se baigner en general prend un grand plaisir a flotter au milieu de ces magnifiques paysages, quant a moi je dois malheureusement vite sortir non pas a cause de la temperature froide de l`eau mais parce que le sel irrite ma peau et la brule. On se rend ensuite dans une deuxieme lagune ou 2 piscines profondes de 25 m offrent la possibilite de se rincer du sel.

Nous finirons par un coucher de soleil dans un desert de sel impressionnant. Le lac est si peu profond et comme des galets le pavent, on peut presque marcher sur l`eau du moins est ce l`impression que ca donne.

On finira par un petit apero offert par l`agence avec un delicieux pisco sour, le pied !

De retour en ville, on se rend chez Cosmo pensant qu`ils annuleront l`excursion de demain mais ils ont trouve des clients, on annule pensant recuperer 85% de la somme mais il est trop tard, les clauses nous ont ete mal precisees. Argh, si on avait su on aurait annule ce matin, ca enquiquine de perdre de l`argent pour rien mais bon plaie d`argent n`est pas mortelle en plus ils font le geste commercial de nous proposer une autre date, sous reserve de participants.

Apres une soiree intense, on s`offre un delicieux diner avec un bon vin chilien a la Casa de Piedra, un resto au cadre rustique avec feu de bois.

Mercredi 3, aujourd`hui nous nous levons a 5h pour la laguna altiplanica. Cactus tour prefere partir plus tot pour offrir a ses clients la possibilite d`etre les seuls sur les sites, ce qui sera en effet le cas et franchement appreciable. Nous commencons par la Laguna Chaxa qui n`est pas sans rappeler les toiles pointillistes.

On se retrouve au lever du soleil au milieu d`un decor fait de blocs de sel aux formes tarabiscotees avec au milieu un lac sur lequel se reveil doucement des .... flamands rose !!! Et oui on est couvert comme au pole nord (3 polaires, bonnet, gant, calecon) et devant nous des p... de flamands rose !!! Image irreelle !!!

On finira cette lagune par un petit dej, ´compris avec cafe, the, cake, fromage, saucisson ...

On reprend la route, on fera un stop de 15-20min a Socaire pour s`acclimater a l`alitude (3600m). Apres cette petite pause, on continue a monter, pour arriver aux lagunes Miscanti et Miniques qui se trouvent quand meme a 4300m !!! Completement shootes a l`altitude et par la beaute de la premiere lagune qui est a moitie gelee, entouree de petites taches de neige, et avec en toile de fond 3 volcans, on s`arrete vraiment pour profiter de toute cette beaute !!!

On choisit ensuite de rejoindre l`autre lagune a pied, admirant au passage les splendeurs de la nature preservee alentours. On se fera quand meme 2km pour arriver a la deuxieme lagune plus petite au bleu plus profond et qui est le lieu de reproduction des flamands dont on verra d`ailleurs un envol avec les volcans dans le fond. SUBLIMEEEEEEEE !

La journee se termine en redescandant tranquillement par Toconao et son oasis entre deux dunes, la Quebrada de Jere, et son petit village typique. On croisera en chemin des lamas et un renard du desert.

Jeudi 4, on decide de passer l`excursion des Geysers, on est epuises de nos journees en altitude et on prefere prendre le temps de profiter une derniere journee de la charmante San Pedro de Atacama, de ses marches artisanaux et de son ambiance bien agreable.

Vendredi 5, nous partons dans l´apres-midi sur Calama ville miniere sans interet sinon l´aeroport d´ou Evelyne repart le 6 au matin. Apres les au revoir et a tres vite en France, on reprend un bus pour San Pedro ou nous passons notre derniere nuit avant le depart pour la Bolivie via le Salar d´Uyuni. On pose nos sacs a l´auberge de jeunesse, tres tres sommaire et chere, l´Amerique du Sud offre des prestations bien en dessous et bien plus chere que l´Asie il faut bien le dire.

5 Messages de forum

• San Predro de Atacama

5 juin 2009 14:25, par lvlelody

Merci pour ce partage ...

Merci pour ces superbes photos, je ne connaissais pas du tout et ca me donne encore plus envie de découvrir l’amérique latine...

Vivement la suite :)

Bises à vous 2 :)

9 juin 2009 12:47, par Astarté

Quels magnifiques paysages, c’est époustouflant ! On voit vraiment toute la beauté de ce pays ! Merci encore. Daphnée

9 juin 2009 21:11, par martine

Bonjour les amoureux,

Quelles merveilleuses photos !!!! ça fait rêver. Plein gros bisous

Martine (Levallois)

• San Pedro de Atacama 14 juin 2009 10:35, par nalou78

Waouh quelle beauté !! Les paysages sont sublimes et le récit donne tellement envie d’y être !! Merci pour ce partage et bonne continuation. Nalou

18 juin 2009 11:35, par stefcia

Coucou les amoureux !

Ca fait un petit moment que je ne vous ai pas laissé de commentaire, même si j’essaie de vous suivre régulièrement ! Mais maintenant que j’arrive de nouveau à taper à deux mains même avec le plâtre, j’en profite pour venir vous faire de gros bisous !

Merci pour ce partage, ces magnifiques photos et votre récit, je plane totalement !